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créations

Le palmarès des palmarès

16/12/2004

Esthétisme, poésie et irrévérence : voilà les principaux ingrédients du cocktail créatif de cette année 2004. Les agences françaises ont contribué à cette tendance, à l'exemple de Leg ou d'Enjoy.

Grand Prix de l'affichage

Après avoir épuisé avec brio tous les clichés londoniens, comme la relève de la garde, les campagnes Eurostar ont une nouvelle fois brillé par leur créativité, notamment avec ce visuel minimaliste signé Leg : « Guitare ». Vainqueur du Grand Prix de l'affichage, il décline encore, mais avec une qualité de traitement exemplaire, un thème cher à la communication du transporteur : la musique, qui est intrinsèquement liée à Londres et à la Grande-Bretagne en général. Sobre et efficace.

Grand Prix du Festival international de la publicité

Une folle course urbaine se terminant par l'édification surréaliste d'une gigantesque pyramide humaine... C'est le délire un rien angoissant qu'a concocté l'agence TBWA Londres pour Sony PlayStation 2. Ce film magistralement réalisé par Frank Budgen, avec pour bande-son la chansonFun, any one ?(« Vous voulez vous amuser ? ») interprétée par Shirley Temple, a décroché le Grand Prix 2004 du Festival international de la publicité, à Cannes. Dans la foulée, le spot a également obtenu un Lion d'or pour sa musique.

Clio Awards

Le film « Cog » de Honda a une nouvelle fois frappé. Déjà remarqué dans nombre de festivals de publicité, ce spot de deux minutes réalisé par Wieden&Kennedy remporte le Grand Clio. Véritable ovni dans le paysage publicitaire, ce surprenant jeu de dominos faisant des pièces détachées d'une Honda une sorte d'oeuvre d'art à la Calder a nécessité pas moins de six cent six prises de vues. Esthétique et poétique à la fois, cette petite prouesse technique ne pouvait guère mieux mettre en valeur le produit et sa fiabilité.

Grand Prix Stratégies de la publicité

Le spot pour Visual, « La conférence », signé Enjoy, met en scène un porte-parole du Pentagone, plutôt coincé, expliquant que ce que l'on a pris pour de l'anthrax était en réalité du sucre en poudre et que les supposées armes de destruction massive n'étaient autres que des silos à grain. Une erreur énorme imputable à... la mauvaise vue du spécialiste ! L'audace a donc primé pour une campagne... qui a été refusée par France Télévisions pour ne pas heurter la sensibilité des téléspectateurs.

Grand Prix APPM

L'édition 2004 du Grand Prix de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM) récompense une production épurée et sensuelle : une annonce conçue par Callegari Berville Grey pour Ligne Roset. Gagné sur le fil face aux visuels de Gaz de France (Australie), ce prix permet à l'annonceur de bénéficier d'une parution gratuite dans chacun des 155 titres adhérents à l'association.

Prix du Club des directeurs artistiques

Si le Club des directeurs artistiques ne décerne pas de Grand Prix, la campagne deL'Humanitéréalisée par l'agence Leg fait tout de même figure de grande gagnante de ce 34e palmarès avec le Premier Prix en affichage, le Premier Prix en affichettes/PLV et le Premier Prix en presse magazine... Le Club des DA a manifestement été sensible aux campagnes irrévérencieuses et acides, tels le film Visual d'Enjoy ou le spot Eram de Devarrieuxvillaret, également distingués.

Grand Prix radio

« Les taupes, c'est petit, ça a du poil, ça a un petit museau, des pattes avec de grandes griffes, ça vit dans les tunnels et ça mange des vers de terre... Mais nous, on n'est pas des taupes. » Qu'Eurotunnel se le dise, les ferries SeaFrance, qui voguent vers l'Angleterre à partir de Calais, n'ont pas peur des petites bêtes myopes. Cette campagne directe et farfelue de DDB Paris a emballé les jurés du Grand Prix radio, réunis à l'initiative du Media Radio Sirrp, le Syndicat indépendant des régies de radios privées, en partenariat avec le Club des directeurs artistiques etStratégies.

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