Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

médias

L'actualité à la une

16/12/2004

De la vague rose des élections régionales au retour d'Isabelle Adjani dans les médias, en passant par le succès de Laure Manaudou aux JO d'Athènes, retour sur quelques moments clés de l'actualité de 2004 à travers les unes de presse qui leur ont été consacrées.

Message reçu ?

L'Express (29 mars)

Avec 37 % des suffrages seulement, contre 50 % à la gauche, le président de la République enregistre un échec aux élections régionales de mars.« J'ai écouté attentivement et j'ai entendu le message de nos compatriotes »,dira Jacques Chirac quelques jours plus tard sur les antennes de TF1 et de France 2. Pourtant, s'il préconise des« corrections d'action »,il n'annonce pas de changement de cap. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, reste à Matignon.

L'honneur est sauf

L'Équipe magazine (16 août)

La jeune Française, alors seulement âgée de dix-sept ans, apporte à la France sa toute première médaille d'or aux jeux Olympiques d'Athènes, après avoir mené de bout en bout la course du 400 mètres nage libre. Sa victoire devant une Polonaise et une Américaine déclenche la liesse chez les nombreux aficionados des JO. Et un certain soulagement : côté champions olympiques, l'Hexagone ne rentrera pas bredouille. Finalement, d'autres athlètes français suivront la voie ouverte par Manaudou, comme les quatre escrimeurs, assurant en France le succès de l'événement.

Le calvaire dure toujours

Le Figaro (2 septembre)

Pour ne pas gêner les négociations, la presse a commencé par se faire discrète. Quatorze jours après l'enlèvement en Irak des Français Christian Chesnot, correspondant de RFI et de Radio France, et Georges Malbrunot, envoyé spécial duFigaro,ce quotidien met les deux journalistes à la une. L'ultimatum lancé par leurs ravisseurs vient de prendre fin. Pour les deux reporters, enlevés le 20 août sur la route de la ville sainte de Nadjaf, le calvaire ne fait, en réalité, que commencer. Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont toujours retenus en otages.

L'Amérique loin de la France

Le Nouvel Observateur(4 octobre)

Après une campagne à peu près unanime des médias français en faveur de John Kerry, le président des États-Unis George W. Bush est finalement réélu. Les grands magazines français se réveillent avec la gueule de bois. Dans le numéro qui suit l'élection, Le Nouvel Observateur stigmatise« l'Amérique de la peur »et promet le pire : l'homme s'apprêterait à lancer sa seconde révolution conservatrice.« Et si nous n'avions encore rien vu ? »,demande l'hebdomadaire, qui dénonce« la machine infernale »du président. Diable !

La Palestine sans Arafat

Libération (12 novembre)

Le décès de Yasser Arafat à Clamart, en région parisienne, officiellement le 11 novembre, tourne une page de l'histoire du peuple palestinien et du Proche-Orient. La question de l'avenir et de la succession se pose désormais ouvertement, alors que la dispute au sujet du lieu de sépulture du vieux chef - à Jérusalem comme il l'avait souhaité ou à Ramallah, son traditionnel QG - s'est finalement réglée. Arafat restera au milieu des siens, à Ramallah, en territoire palestinien.

Adjani sort de sa réserve

VSD (25 novembre)

C'est un sondage Ipsos-Coyote réalisé pour TF1 qui le dit : Isabelle Adjani est la deuxième plus belle femme du monde derrière Monica Bellucci, et première Française. Elle serait la star la plus populaire auprès des Français. Meurtrie par sa rupture avec le musicien Jean-Michel Jarre, qu'elle évoquait sans ménagement dans un numéro d'été deParis Match,elle revient ici sur sa vie, ses désirs, ses projets, dans un texte illustré par les photos de Sylvie Lancrenon. La même photographe qui, l'an dernier, avait assuré un succès historique aux courbes avenantes d'Emmanuelle Béart, en une deElle.

Il est partout

Le Point (28 octobre)

Les médias se sont d'abord fait l'écho des mesures prises par le ministre de l'Interieur Nicolas Sarkozy, puis par le ministre de l'Économie Sarkozy Nicolas, avant de couvrir la candidature du même à la présidence de l'UMP... Il était fatal qu'on s'intéresse à la sphère privée d'un personnage aussi omniprésent. Merveille : les journalistes ont trouvé la porte grande ouverte. Place, désormais, à d'innombrables articles, émissions de télévision et unes de presse consacrés à la vie quotidienne des Sarkozy.

Envoyer par mail un article

L'actualité à la une

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.