Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien

Mariette Darrigrand : « Ce film nous parle d'avenir »

16/12/2004

Pour Mariette Darrigrand, sémiologue et directrice du cabinet Des faits et des signes, Les Choristes n'est pas un film nostalgique

Pourquoi vous intéressez-vous auxChoristes ?

Mariette Darrigrand.Un tel succès est un signe social. Il a valeur de sondage sur le moral et l'état d'esprit dans lequel nous sommes. Il dit l'impossibilité de vivre dans un monde désenchanté, et face à un diagnostic actuel plutôt anxiogène sur l'éducation et les adolescents, ce désir d'aller vers un meilleur contre les défaitismes. Ce film est une utopie, un conte tourné vers l'avenir, au sens du possible... Oui, un homme seul peut modestement améliorer les choses, recréer du lien pédagogique avec des enfants, même très éloignés du désir d'apprendre. Dans le plaisir que les gens ont eu à voir ce film, à le revoir, à le prolonger chez eux ou dans les chorales, à faire de l'intergénérationnel, il y a de la vitalité et non pas du repli nostalgique vers le passé.

On peut tout de même trouver le film quelque peu naïf...

M.D.Il a une dimension angélique, au sens du merveilleux populaire. Mais il faut croire que le besoin de « naïveté » est grand dans un monde marqué par le nihilisme et le cynisme.

Mais cela reste d'abord une évocation du passé...

M.D.Le passé est un décor, une parabole sur l'école d'aujourd'hui. Penser le passé comme éternel - c'est-à-dire un hier qui dure -, nous en avons besoin pour nous projeter dans le futur. Ce n'est pas une vision passéiste. Le film dit : le désir de faire des choses, ça s'attrape... 0r, c'est un modèle de transmission par l'exemple très conforme au monde actuel. Le personnage ne cherche pas à faire aimer Mozart. Il transmet aux enfants son plaisir de les entendre chanter sa musique. C'est l'étape intermédiaire vers la culture.Entretien : C.L.

Envoyer par mail un article

Mariette Darrigrand : « Ce film nous parle d'avenir »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.