Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

tic

Mots de tête

16/12/2004

À force de les entendre au JT et de les lire dans les journaux, on se surprend soi-même à les employer dans la conversation...

Temps de cerveau disponible

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible. »Signée Patrick Le Lay, la formule a été livrée en toute confiance - et sans relecture - aux éditions du Huitième Jour qui, à la demande du Medef, préparaient un ouvrage intituléLes Dirigeants face au changement. Une petite phrase qui a déchaîné les foudres des créateurs, des producteurs et des téléspectateurs...

Low cost

Émergence d'un consommateur « hyperpragmatique », « loganisation » (du nom du modèle de Renault à 5 000 euros) de la consommation : chacun y va de son néologisme pour traduire le phénomène « low cost ». Concept marketing autant que modèle économique, le « moindre coût » a envahi tous les secteurs. Chemin faisant, il a habitué les clients à ne plus tolérer les marges injustifiées, ce qui oblige les marques à se positionner plus clairement dans le haut ou le bas du panier.

Gay friendly

Vague rose dans les médias. Le lancement de la chaîne gay Pink TV a été la soirée la plus courue de l'année.Queer, cinq experts dans le vent, sur TF1, a vu une brochette d'homos essayer de convertir des hétéros aux joies du shopping et de la déco. Toujours sur TF1, le sémillant Vincent McDoom, gambadant en jupette et talons aiguilles dansLa Ferme, a ému la France entière. En 2004, l'homosexualité a définitivement fait son coming-out.

Plan de sauvegarde de l'emploi

L'expression « plan social » ayant épuisé sa capacité d'euphémisme, il fallait trouver autre chose. Signe des temps, il s'agit désormais de sauver l'emploi... de ceux qui restent. Le plan de sauvegarde de l'emploi est destiné à« éviter les licenciements - ou en limiter le nombre - et à faciliter le reclassement du personnel dont le licenciement ne peut être évité ».

Attitude

Christofle inaugure la signature « Glamour attitude », tandis que, dans un registre beaucoup moins luxueux, la RATP prône la « bus attitude ». Lorsqu'on consulte leRobert, la définition de l'attitude est la« manière de se tenir, qui correspond à une certaine disposition psychologique », ou, en plus péjoratif, l'« affectation de ce que l'on n'éprouve pas ». En publicité, « attitude » semble surtout devenu le mot passe-partout bien pratique quand on est en panne d'idées. À quand l'« attitude attitude » ?

Flip-flop

Surnom de John Kerry, candidat démocrate battu aux élections américaines. Son manque de clarté a été exploité avec brio par ses adversaires républicains, qui ont mis en avant chacun de ses revirements. Ce qui lui a valu le doux nom de « Flip-flop » (« girouette »). Un sobriquet qui sonnait apparemment moins bien aux oreilles des Américains que « Dubya », surnom de Bush tiré de la prononciation texane de « W »...

GPS

Ne désigne pas un système de navigation par ordinateur, mais le fameux triptyque « Générosité, Présence, Sincérité » martelé par le producteur Gérard Louvin, par ailleurs directeur de laStar Ac 4. L'ultraenvahissant et égocentrique Louvin et ses formules très « café du commerce » seront peut-être, malgré tout, les seules perles que l'on retiendra de cette quatrième saison un rien fadasse, qui séduit de moins en moins les téléspectateurs.

Sarko

Sarko-show, Sarko-sacre, Sarkomania... L'activisme médiatique de Nicolas Sarkozy a été tel cette année que son nom a donné lieu à tout un vocabulaire ironique sur sa mégalomanie. Le nouveau président de l'UMP a par ailleurs fourni son lot de petites phrases, demandant« Qu'est-ce que ça fait de devenir numéro un après avoir été numéro deux ? »au président chinois et confiant à la télévision :« La présidentielle, j'y pense, et pas seulement en me rasant ». La machine est en marche pour 2007. À quand la sarkoverdose ?

BlackBerry

Posé en évidence sur la table du restaurant, cet assistant personnel permet de recevoir et d'envoyer des courriels grâce à une connexion Internet permanente. Du coup, les cadres tapotent sans cesse les touches du petit appareil numérique. Apparu courant 2000 aux États-Unis, le BlackBerry déferle depuis un an en Europe. Il devrait s'en vendre près de 2 millions en 2004. C'est mieux que son cousin... le lieutenant Blueberry.

Envoyer par mail un article

Mots de tête

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.