Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Dans les coulisses de Télé 2 semaines

27/01/2005

Le quinzomadaire de Prisma Presse, lancé en janvier 2004, a révolutionné l'univers de la presse télévision. Reportage au sein de la rédaction.

Couverture aux couleurs éclatantes, actrices américaines en vedette et index coloré pour repérer les quatorze jours de programmes de télévision,Télé 2 semainesa repris sans complexe les recettes des quinzomadaires allemands. Quant au contenu, il n'est pas allé chercher bien loin non plus : il s'est servi chezTélé loisirs, l'hebdomadaire maison. Une similitude que n'assume pas vraiment le rédacteur en chef, Rémy Pernelet :« Nous étions une petite équipe au départ. C'est vrai que nous avons repris le principe des grilles de programmes deTélé loisirs.Mais, depuis, nous n'avons eu de cesse de nous en éloigner ! Notre ligne éditoriale est bien différente de la leur. »QuandTélé loisirsmet en une Grégory de laStar Ac,Télé 2 semaineschoisit Julia Roberts.« Combien de lecteurs nous disent : enfin un magazine qui ne met pas laStar Acen couverture ! Je préfère avoir des acteurs reconnus ou parier sur des personnalités comme Laurence Benaïm. C'est un choix éditorial »,estime Rémy Pernelet. Résultat, le divorce de Jennifer Aniston et de Brad Pitt devient ainsi une actualité TV de premier ordre...

Chaque quinzaine, le journal doit être bouclé le jeudi soir. Soit un jour ou deux seulement après les hebdomadaires. Pour la rédaction, tout s'accélère en fait le mardi soir, moment où le syndicat de la presse magazine et d'information diffuse les programmes des chaînes. Les patrons des hebdomadaires, eux, continuent d'être intrigués par le travail effectué durant ces 48 heures :« Deux jours au mieux pour rédiger la deuxième semaine de programmes, je ne vois pas comment c'est possible ! Comment apporter de la valeur ajoutée en si peu de temps ? »,s'interroge Laurent d'Épenoux, directeur de la rédaction deTélé Z.

Les méthodes deTélé 2 semainesne sont pas secrètes.« Nous ne faisons évidemment pas tout le journal le mercredi et le jeudi,explique Rémy Pernelet.Ceux qui disent que boucler un journal en deux jours est impossible n'ont jamais travaillé dans un quotidien ! À l'approche du mardi soir, nous avons déjà tout un stock de pages " froides " qui est prêt. Pour les alimenter, nous travaillons en amont sur les événements TV. De la même manière que les rédactions des hebdomadaires TV n'attendent pas le dernier jour de bouclage pour visionner des programmes commeHomo Sapiensou l'émission du quarantième anniversaire desChiffres et des lettres».

Une mécanique bien rodée

Aux accusations de travail bâclé, les journalistes deTélé 2 semainespréfèrent répondre« réactivité ». En citant par exemple cette double page magazine réalisée à la dernière minute sur le tsunami en Asie du Sud. Une actualité internationale mais aussi télévisée.« Des programmes spéciaux ont aussitôt été lancés par les chaînes. Boucler le jeudi permet d'intégrer ce genre d'informations supplémentaires par rapport aux hebdos »,analyse Vincent Rousselet-Blanc, chef de service adjoint et maître d'oeuvre de la sélection des programmes.

Les mécaniques sont maintenant rodées : la fiabilité des programmes n'est plus à démontrer et le raccourcissement des délais d'impression n'est plus un mystère. À la veille du bouclage, il règne, certes, une effervescence mais pas d'affolement dans la rédaction. L'équipe de treize journalistes est mobilisée sur les « grands moments de la journée » - une double page pour chaque jour de la semaine.« C'est là-dessus que nous nous concentrons pendant les dernières 48 heures. Nous classons les programmes par genres et faisons notre sélection. Le lecteur y retrouve évidemment les thématiques des chaînes hertziennes : le mercredi, plus de place pour le divertissement, le dimanche pour le cinéma »,explique Vincent Rousselet-Blanc. Dans ces pages,Télé 2 semainesfait des choix plus périlleux. Comme celui de mettre en tête de la sélection une série diffusée uniquement sur le câble,Six Feet Under, sur Canal Jimmy.« Nous essayons de répondre à notre public que nous commençons à bien connaître. Il est jeune, plutôt issu des classes CSP + et il est équipé du câble et du satellite. Sinon, il liraitTV grandes chaînes! »,lance Vincent Rousselet-Blanc.

Envoyer par mail un article

Dans les coulisses de Télé 2 semaines

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.