Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les Américains débarquent en Europe

04/09/1998

Si les afficheurs français ont su se développer dans toute l'Europe et regardent aujourd'hui en direction des États-Unis et de l'Asie, les Américains ne restent pas inactifs et se préparent à débarquer sur le Vieux Continent. L'offensive de Clear Channel en est le meilleur exemple. Encore totalement absent du secteur il y a dix-huit mois, ce groupe présent dans la radio et la télévision outre-Atlantique est aujourd'hui le leader mondial du secteur avec un chiffre d'affaires estimé à 4,5milliards de francs. Sa montée en puissance s'est effectuée en trois étapes. En avril 1997, ce groupe coté en Bourse rachète Eller Media, le plus vieil afficheur aux États-Unis. Un an plus tard, il absorbe un deuxième opérateur, Universal Outdoor, qui fusionne avec Eller Media. Enfin, au mois de juin dernier, il s'empare, pour un montant de plus de 4,5milliards de francs, de More Group au Royaume-Uni, au terme d'une bataille boursière avec Decaux. Au total, le groupe américain exploite désormais 170000panneaux aux quatre coins de la planète. More Group va devenir son bras armé dans le monde, à l'exclusion des États-Unis où ne subsiste que la marque Eller Media. Avenir, cible potentielle Le rachat de More Group, qui dispose d'une filiale en France, a fait l'effet d'une bombe en Europe. L'inquiétude règne. Certains penchent pour une offensive en règle de Clear Channel dans le mobilier urbain, dans la foulée de l'obtention, à l'été 1997, de la concession de Rennes. Chez More Group, où l'on vise une part de marché de 10% en France à cinq ans (contre 2% actuellement), on estime que les secteurs du mobilier urbain et du transport sont appelés à un développement plus important que le grand format. Il n'empêche: des observateurs parient sur une importante acquisition d'un Américain dans ce dernier secteur, et désignent Avenir comme cible.«Elle présente le meilleur maillage sur le continent européen,analyse un proche du dossier.Clear Channel est sur les rangs, mais également Outdoor Systems et TDI.»L'opération pourrait même intervenir fin 1998 ou début 1999. Quoi qu'il advienne, le paysage de la publicité extérieure en Europe est promis à de profonds bouleversements dans les prochains mois. Les groupes américains entendent y jouer un rôle de premier plan. Leurs moyens financiers les laissent sans concurrents véritables.«Clear Channel joue de la force de la Bourse américaine pour se développer, explique l'un des opérateurs français les plus présents à l'international.Sa valorisation boursière, qui fait ressortir un multiple de vingt-deux fois le cash flow avant taxes et impôts, lui donne d'importants leviers.» «Si les Américains s'intéressent autant à l'Europe, c'est parce que les entreprises sont moins chères à racheter qu'aux États-Unis, où la grande forme de Wall Street valorise les firmes à des niveaux dissuasifs, et que l'Asie est en pleine crise»,confirme un autre opérateur français. Signe des temps, la fièvre gagne la Bourse de Paris.«Le secteur de l'affichage a profité de réévaluations à la suite d'opérations de croissance externe, expliquait récemment àStratégiesMarc Tournier, directeur de la gestion collective de Tocqueville Finance (cf. n°1063).Dauphin se paie près de vingt-deux fois l'estimation des bénéfices que nous attendons pour l'exercice en cours et près de vingt fois pour celui de 1999. Ce n'est pas bon marché.»

Envoyer par mail un article

Les Américains débarquent en Europe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W