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Expérience

Le restaurant Dans le noir ?

03/02/2005

C'est une expérience humaine et sensorielle pour le moins insolite. Au restaurant Dans le noir ?, lancé à Paris en juillet 2004 par Édouard de Broglie, un ancien de l'agence Young&Rubicam, les repas sont servis dans une salle de 60 couverts où l'obscurité est totale. Une hôtesse, non-voyante tout comme les autres membres du service, vous escorte jusqu'à votre table où aucune source lumineuse ne filtre. Portables, briquets et montres sont consignés au bar. Les entreprises découvrent dans ce lieu aveugle un outil de management original qui permet de bousculer les préjugés et de favoriser la remise en question.« Le noir est source de créativité,commente Sarah Cluzel, l'attachée de presse.Il amplifie l'écoute et la communication. »En exaltant les autres sens que la vue, le restaurant est également bien adapté aux lancements de produits gustatifs, sonores ou olfactifs. La formule se décline aussi en dehors de la rue Quincampoix, via l'association Paul Guinot et la nouvelle agence Ethik Event. Pour promouvoir son dernier parfum, le créateur Jean-Paul Gaultier compte ainsi plonger 200 personnes dans l'obscurité absolue d'un immeuble de la place Vendôme.

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Dans le noir ? 51, rue Quincampoix, 75004 Paris.

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