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Entretien Philippe Pailliart

« Le xxie siècle sera corporate ou ne sera pas »

24/02/2005

Pour le président de Burson-Marsteller et de la délégation corporate de l'AACC, le métier des relations presse et publiques gagne en légitimité auprès des annonceurs. Il explique pourquoi.

Peut-on parler d'une révolution RP ?

Philippe Pailliart.Plusieurs signes laissent à penser que oui. L'efficacité des stratégies RP n'est plus à démontrer. Les annonceurs ont acquis une certaine confiance dans l'activité. Le métier est enfin devenu légitime, et c'est une tendance qui va s'affirmer.

Pourquoi ?

Ph.P.Le scepticisme du consommateur face à l'abondance publicitaire va dans le sens des relations presse et publiques. Les gens se déterminent sur la base de critères autres que la présentation de la marque. Ils vont au-delà, grattent derrière les marques pour mieux les connaître. Les RP apportent ces réponses. Ce n'est pas une observation conjoncturelle. Le message RP est subtil : il mise sur la conviction et est relayé par la preuve, avec le concours des analystes et des leaders d'opinion. Jacques Séguéla le disait déjà : le xxie siècle sera corporate ou ne sera pas !

Peut-on s'attendre à ce que les RP supplantent la publicité ?

Ph.P.Non, car l'un n'exclut pas l'autre. Il existe effectivement plusieurs segments de la communication qui ne sont pas couverts par la publicité. Les RP vont prendre de plus en plus de place, mais la publicité reste un catalyseur.

Quelles sont, selon vous, les perspectives du marché ?

Ph.P.J'ai plutôt une bonne impression. Pour moi, trois tendances se dégagent : le métier des relations presse et publiques devient une vraie fonction d'accompagnement. L'aspect conseil ne cesse de se développer, le lobbying prend de plus en plus une dimension européenne et la préparation à la crise s'affirme comme un enjeu essentiel des relations publiques.

Entretien : B.C.

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