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Restauration

Chez Quick, les bonnes pratiques à emporter

03/03/2005

L'entreprise de restauration rapide Quick s'est lancée depuis 1994 dans une politique environnementale qui passe par un plan de réduction des déchets d'emballages. La société se vante d'économiser 46 tonnes de plastique par an grâce à l'utilisation du carton pour ses emballages de desserts. Une économie somme toute modeste par rapport aux 20 000 tonnes de déchets émises par ses 400 magasins, mais qui s'inscrit dans une démarche globale.« Nous arbitrons en permanence entre le confort du client, le coût et la dimension écologique,témoigne Paul Synquintijn, directeur environnement et qualité de Quick, installé en Belgique.Si l'on me dit qu'un emballage est moins écologique mais qu'il permettra de vendre plus, je demande des preuves. »

Parfois, les solutions envisagées sont à la fois économiques et esthétiques, comme le papier kraft, qui utilise moins d'eau et de produits chimiques que le papier blanc. Dans d'autres cas, la seule option est de recourir à des matériaux complexes impossibles à recycler, par exemple pour la conservation des crudités. Mais il est des cas où l'action écologique est privilégiée, même si elle coûte plus cher.« En 1999, nous avons remplacé les coques en polystyrène des hamburgers par du carton recyclable et biodégradable,explique Paul Synquintijn.Le polystyrène coûtait moins cher mais ce changement était important pour notre image, surtout au moment où nous lancions la campagne " Halte à la routine ". »

En contrepartie, Quick économise chaque année quelque 130tonnes d'emballages de transport, soit en utilisant un carton plus léger fabriqué à partir de matière recyclée, soit en transportant les denrées dans des cartons plus grands. Cette année, la société s'est décidée à communiquer sur ses initiatives en relations presse, surtout pour reprendre la main face à son concurrent McDonald's.« Les clients sont demandeurs d'efforts sur les emballages,estime le responsable qualité.Cela rejoint nos engagements sur la nutrition et le goût : nous leur devons des produits bons, et en même temps bénéfiques pour l'environnement. »

Pascale Caussat

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