Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le marketing relationnel au service de la santé

10/03/2005

Les structures de marketing relationnel consacrées au secteur de la santé ne sont pas légion. Direct One, agence-conseil en marketing relationnel, s'est spécialisée dans deux domaines : la banque-assurance et la pharmacie. Créée en 1997, cette agence indépendante élabore des programmes relationnels pour des laboratoires comme Bristol Myers Squibb ou Solvay Pharma. Selon Hervé Paolini, fondateur et directeur général de Direct One, « les labos consacrent 90 % de leurs ressources marketing à la visite médicale. Or, il existe d'autres moyens que ce face-à-face entre visiteurs et médecins, dont une part croissante refuse de rencontrer des commerciaux. » Il préconise un mix des différents canaux comme le courrier, le téléphone ou le courriel, dont le coût au contact est nettement moindre que celui d'une visite, facturée entre 100 et 150 euros. Direct One préconise ainsi de bâtir des plans de contacts annuels visant les 20 % de médecins qui établissent plus de la moitié des prescriptions de médicaments. Enfin, ces actions permettent de faire remonter de l'information sur les professionnels de santé et de constituer des bases de données très intéressantes pour les laboratoires.

Envoyer par mail un article

Le marketing relationnel au service de la santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.