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Les nouveautés de l'année

31/03/2005

Ces douze derniers mois, les réalisations en édition d'entreprise (créations ou nouvelles formules) n'ont pas manqué. Petite sélection.

Textuel pour Shopi

Les six cent cinquante magasins Shopi distribuent gratuitement chaque semaine un magazine à leur clientèle, une périodicité peu fréquente dans l'univers de la presse de marque. La nouvelle formule conçue par Textuel et lancée au printemps 2004 s'appuie sur un concept original entre consumer magazine et programmes TV. Avec un dossier lié à l'actualité de la saison (« Cuisiner avec ses enfants », « Délices d'épices », « La Saint-Patrick », etc.), des recettes et des conseils beauté,L'Esprit Shopise veut une source d'idées pour les clients.

Titre : L'Esprit Shopi - Client : Shopi - Agence : Textuel - Tirage : 400 000 ex. - Périodicité : hebdomadaire - Pagination : 32 pages - Cible : les clients des 650 magasins Shopi.

Angie Ecrito pour Camif

Camif, spécialiste de la distribution multicanal dispose déjà de nombreux outils de contact avec ses clients : catalogue produits, site Internet, courriels promotionnels etCamif Le magazine.Trimestriel, ce dernier, réalisé depuis deux ans par Angie Édition, s'est vu complété en janvier 2005 par une version en ligne. Le m@gazine, conçu par Angie Ecrito, privilégie témoignages et guides d'achat plutôt qu'offres promotionnelles. Cette complémentarité doit permettre d'approfondir les informations traitées (retours d'informations, dialogue plus interactif, etc.) dans une optique de consommation responsable.

Titre : Le m@gazine - Client - Camif - Agence : Angie Ecrito - Diffusion : en ligne - Périodicité : mensuelle - Cible : les clients et sociétaires.

Tagaro pour EDF

Vivre EDF,le journal interne du groupe d'électricité français, est une grosse machine touchant l'ensemble des collaborateurs ainsi que les retraités du groupe. Le magazine leur est envoyé dix fois par an à leur domicile. Après une modification réalisée en 2002, une nouvelle version a vu le jour en 2004. L'agence Tagaro a maintenu le format « court » et son ancrage magazine, avec en ligne de mire la poursuite de la réduction des coûts. La mission de ce support« magazine de proximité qui donne à penser »reste d'« accompagner l'accélération du changement ».Vaste enjeu à l'heure où se prépare l'ouverture du capital d'EDF.

Titre : Vivre EDF - Client : EDF - Agence : Tagaro - Tirage : 210 000 ex. - Périodicité : mensuelle - Pagination : 40 pages - Cible : les salariés et retraités du groupe.

Publicorp pour Cetelem

Cetelem aime se présenter comme« initiateur, expert et moteur de la société de consommation ».De fait, son rapport annuel 2003 est pour le moins ambitieux et original. Un premier documentFaits et Chiffresprésente une information synthétique et pratique. Un second support,Atouts Cetelem,décline les sept points forts du groupe à la manière de la « presse magazine », avec force graphiques et iconographies. Enfin, un CD-Rom récapitulatif de l'ensemble des informations complète cette réalisation à retenir en matière de communication financière.

Titre : Rapport d'activité 2003 - Client : Cetelem (BNP Paribas) - Agence : Publicorp - Tirage : 12 000 ex. - Pagination : 58 et 20 pages - Langues : versions en français et en anglais - Cibles : les actionnaires, acteurs financiers, médias et salariés.

i&e Expressions pour Adisseo

Adisseo est le numéro trois mondial des additifs pour la nutrition animale. Le groupe dispose d'un magazine interne international baptisé(+)et réalisé par i&e Expressions. Adisseo a décidé de s'adresser aux enfants de ses salariés âgés de 8 à 14 ans. Objectifs : développer leurs connaissances sur l'activité très technique de leurs parents et susciter les échanges dans les familles. Ce numéro hors série en trois langues, intitulé(+) Junior,a atteint son but selon Adisseo puisque« les parents ont aussi appris en le lisant ».

Titre : (+) Junior - Client : Adisseo - Agence : i&e Expressions - Tirage : 3 000 ex. - Périodicité : hors-série - Pagination : 12 pages - Cible : les enfants (8 à 14 ans) des salariés.

Sequoïa pour Sita

Spécialiste du traitement des déchets, Sita se doit de présenter un profil environnemental au-dessus de tout soupçon. Depuis 2001, la filiale du groupe Suez publie un rapport environnement, qualité et sécurité. L'édition 2003, réalisée par Sequoïa, amorce un tournant en adoptant le registre de la preuve plutôt que celui des déclarations d'intention. Le document qui tient à présenter la réalité du métier de Sita s'appuie sur des exemples précis. Avec de nombreux reportages sur les sites, des témoignages de clients et d'experts, le rapport s'emploie à démontrer que les engagements pris ont bien été tenus.

Titre : Rapport EQS 2003 - Client : Sita - Agence : Sequoïa - Tirage : 9 000 ex. - Pagination : 30 pages - Cibles : les clients (surtout collectivités locales), riverains, associations et pouvoirs publics.

Creapress pour le Cidil

Dans le cadre de sa campagne de promotion pluriannuelle, le Cidil a confié à Creapress la réalisation d'une base documentaire sur Internet pour la promotion des métiers du lait. Doté d'un bloc-marque spécifique, le site mis en ligne en mars 2005 est accompagné d'outils d'édition (brochures, classeur, affiche, etc.). Au total, 80 métiers y sont référencés, dont 30 avec une fiche descriptive détaillée, 50 entreprises laitières, plus de 150 formations et une centaine d'établissements scolaires.

Titre : www.metiersdulait.com - Client : Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitières - Agence : Creapress - Cible : le grand public.

Peter Pen pour le Sedif

Avec le magazineInf'eau,le Syndicat des eaux d'Île-de-France entretient depuis quelques années un lien régulier avec les leaders d'opinion, élus et journalistes notamment, dont l'avis peut sensiblement influer sur son activité. Mais ce trimestriel avait bien besoin d'être rajeuni. L'agence Peter Pen en a profité pour revoir en profondeur la maquette, désormais plus aérée et plus dynamique, et pour réorganiser les rubriques, facilitant ainsi la lecture.

Titre : Inf'eau - Client : Syndicat des eaux d'Île-de-France - Agence : Peter Pen - Tirage : 4 000 ex. - Périodicité : trimestrielle - Pagination : 12 pages - Cibles : les élus d'Île-de-France, collaborateurs du Sedif et journalistes.

Spécifique pour le Commissariat à l'énergie atomique

Depuis une dizaine d'années,Les Défis du CEA, le magazine de vulgarisation scientifique du Commissariat à l'énergie atomique s'adressait tous les trois mois par abonnement aux collégiens, lycéens, professeurs et particuliers. À la suite d'une étude de lectorat, l'agence Spécifique a conçu une nouvelle formule plus moderne, plus magazine aussi et surtout plus variée. Devenu mensuel,Les Défis du CEAest passé de 28 pages à 16 pages avec des numéros spéciaux. Le magazine met désormais davantage en avant les chercheurs de l'organisme, via des entretiens, sur des sujets qui ne sont pas seulement liés aux activités du Commissariat.

Titre : Les Défis du CEA - Client : Commissariat à l'énergie atomique - Agence : Spécifique - Tirage : 40 000 ex. - Périodicité : mensuelle - Pagination : 16 pages - Cibles : collégiens, lycéens, professeurs et particuliers.

Because pour Chomette Favor

L'édition business to business répond à des contraintes spécifiques qui en font en général un exercice difficile et souvent créativement décevant. Pour son client Chomette Favor, distributeur de produits de restauration (vaisselle, matériel de cuisine, etc.), Because a conçu en mars 2005 un nouveau magazineL'Esprit les saveursqui se veut un complément du catalogue du groupe (20 000 références). Ce mensuel veut d'abord faire découvrir aux clients et prospects de Chomette Favor les tendances des arts de la table.

Titre : L'Esprit les saveurs - Client : Chomette Favor - Agence : Because - Tirage : 22 500 ex. - Périodicité : trimestrielle - Pagination : 20 pages - Cibles : clients et prospects.

Paradigme pour l'Institut national de l'audiovisuel

Les Nouveaux Dossiers de l'audiovisuelétaient jusqu'alors édités par La Documentation française. Confiée en 2004 à l'agence Paradigme au titre d'éditeur délégué, la nouvelle formule bimestrielle de la revue est, depuis, en vente en kiosques à 7 e. À la clé une nouvelle maquette avec un dossier central et cinq rubriques sur des sujets d'actualité : TNT, télévision sur ADSL, produits dérivés, etc.

Titre : Les Nouveaux Dossiers de l'audiovisuel - Client : Institut national de l'audiovisuel (INA) - Agence : Paradigme - Tirage : 6 500 à 7 500 ex. - Périodicité : bimestrielle - Pagination : 68 pages en moyenne - Cibles : professionnels, chercheurs, étudiants, créateurs ou spectateurs éclairés.

Créacom pour le ministère de la Défense

Ouverture en double page avec photos d'entraînement militaire, reportages sur le terrain, interviews de parcours d'exception... La nouvelle formule de la revue des armées éditée par le ministère de la Défense rompt avec le style institutionnel. Depuis l'été 2004, on peut trouver tous les moisArmées d'aujourd'huien kiosques. La Défense voulait faire de son journal interne, qui existe depuis 1975, un outil de promotion des armées. Elle a demandé à l'agence Créacom d'en faire un véritable magazine grand public. Tiré à 110 000 exemplaires, il est à 40 % diffusé en kiosques, le reste étant offert ou disponible sur abonnement.

Titre : Armées d'aujourd'hui - Client : ministère de la Défense - Agence : Créacom - Tirage : 110 000 ex. - Périodicité : mensuelle - Pagination : 68 pages. - Cible : grand public.

Teymour Corporate pour Celio

Compte tenu de son développement ces trois dernières années, Celio souhaitait une refonte de son journal interne pour proposer un titre réellement mobilisateur. Objectifs : renforcer la fierté d'appartenance à Celio, dépasser les clivages réseau/siège, anciens/nouveaux et France/international. Teymour Corporate a proposé à la griffe un support moderne, accrocheur pour être en phase avec un lectorat jeune, intéressé par la mode et la « tendance ». La lettre peut se targuer d'une mise en page sexy et peu conventionnelle avec une grande place faite à la mode.

Titre : Celionews - Client : Celio - Agence : Teymour Corporate - Tirage : 2 000 exemplaires - Périodicité : mensuelle - Pagination : 4 pages - Cible : 1 800 collaborateurs de la marque en France et en Europe.

Interkom pour Arrow Génériques

Arrow Génériques, filiale française du labo pharmaceutique Arrow Group International, a entrepris une vaste campagne de communication pour se démarquer sur un marché très disputé. Nouvelle identité visuelle, campagne dans la presse professionnelle et grand public, outils d'accompagnement aux officines... un dispositif assorti d'un journal trimestriel créé pour l'occasion : Arrow News. Diffusé auprès de 17 000 pharmaciens avec un supplément pour les plus gros clients (Arrow Partenaires), ce support les informe sur le positionnement du laboratoire, son évolution, son actualité produits et ses axes de développement.

Titre : Arrow News - Client : Arrow Génériques - Agence : Interkom - Tirage : 17 000 exemplaires (+ 250 exemplaires pour Arrow Partenaires) - Périodicité : trimestrielle - Cible : pharmaciens.

K-Publishing pour LaSer

LaSer est l'activité du groupe Galeries Lafayette spécialisée dans la relation client. Elle gère plus de dix millions de cartes dans huit pays d'Europe. Cette entité en fort développement avait besoin de présenter simplement et de façon synthétique son expertise notamment à l'occasion du salon Cartes 2004 qui s'est tenu du 2 au 4 novembre 2004. L'agence K-Publishing lui a concocté un magazine « one shot » de qualité exposant l'art et la manière de concevoir, intégrer et animer les programmes de cartes de fidélité.

Titre : Card(s) - Client : LaSer - Agence : K-Publishing - Tirage : 4 000 ex. - Périodicité : one shot - Pagination : 52 pages - Cibles : visiteurs du salon Cartes 2004.

Euro RSCG C&O pour PPR

« Lisbonne n'est qu'un grand silence qui murmure »... José Saramago, l'auteur de ces mots, ne se doutait certainement pas en les écrivant qu'ils illustreraient leLisbonne Bookdistribué à la convention nationale 2004 des cadres du groupe PPR dans la capitale portugaise. Ce très chaleureux carnet de voyage réalisé par Euro RSCG C&O raconte la ville à travers chroniques, desseins, photos et autres notes de poésie en guise de légende.

Titre : Chroniques de Lisbonne - Client : PPR - Agence : Euro RSCG C&O - Tirage : 1 500 exemplaires - Périodicité : hors-série - Pagination : 50 pages - Cible : cadres de PPR.

Entrecom pour Orphelins apprentis d'Auteuil

Depuis près de cent quarante ans, la fondation d'Auteuil accueille des jeunes en difficulté et les prépare à une insertion professionnelle et sociale. Les formations qu'elle dispense sont financées par les entreprises à travers la taxe d'apprentissage. Cette dernière étant traditionnellement versée en février, la Fondation en a profité en lancant le journalFond'actionpour informer et sensibiliser les entreprises déjà partenaires et surtout en convaincre de nouvelles. Trois numéros thématiques par an sont prévus afin de favoriser la collecte de fonds.

Titre : Fond'action - Client : Orphelins apprentis d'Auteuil - Agence : Entrecom - Tirage : 1 000 exemplaires - Périodicité : 3 numéros par an - Cible : entreprises soumises à la taxe d'apprentissage.

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