Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

FOURNEAUX

LE TOURISME CULINAIRE FAIT RECETTE

31/03/2005

Toutes plus alléchantes les unes que les autres, les offres pour apprendre aux touristes à faire la cuisine se multiplient.

Dans un faubourg aisé de Bangkok, la Thaï House, maison ancienne juchée sur pilotis abritant un restaurant, entend vous initier aux arcanes de la cuisine thaïlandaise. Plus au centre, même type d'invitation, mais cette fois-ci à l'Oriental, palace mythique de l'ancien royaume de Siam, dont l'école de cuisine a acquis une réputation internationale. À Marrakech, au Club Med de la Palmeraie, les tajines, pastillas et autres spécialités locales n'ont plus de secret pour les « GM » grâce à Fatima, chef cuisinier. Enfin, à Sorges, au coeur du Périgord, Jacqueline Leymarie s'ingénie à concocter de gourmets week-ends à l'Auberge de la truffe pour transmettre son savoir-faire en matière de canard, de foie gras ou de truffe.

Le tourisme culinaire devient très tendance.« La recherche d'activités nouvelles, l'envie de découvrir d'autres cultures, de donner du sens et d'enrichir ses vacances sont au coeur des attentes touristiques d'aujourd'hui, notamment dans le tourisme haut de gamme »,constate Caroline Puechoultres, directrice du marketing stratégique du Club Med.

Les Japonais à l'École Lenôtre

Les offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres, se multiplient. Ainsi, depuis plusieurs années, la critique gastronomique américaine Patricia Wells organise des séjours culinaires à l'attention de ses concitoyennes, notamment en Provence. En 1994, sa compatriote Patti Ravenscroft, autre amoureuse de la cuisine française, crée les « Liaisons délicieuses », des itinéraires gourmands et initiatiques tant en France qu'au Maroc, voire au Québec.

L'an passé, les hôtels Sofitel et le traiteur Lenôtre, qui appartiennent tous deux au groupe Accor, s'associent pour lancer leur « Gourmet Package », une offre regroupant des nuits d'hôtel dans un Sofitel parisien, un menu dégustation, la possibilité d'un repas au restaurant parisien le Pré Catelan et un cours de cuisine d'une demi-journée dans la prestigieuse École Lenôtre. Installé sur les Champs-Élysées, cet établissement accueille des professionnels comme des amateurs, dont certains touristes étrangers, notamment japonais.

Prestige également à l'École Ritz-Escoffier, située au coeur-même du célèbre palace parisien.« La démonstration culinaire assurée en français et en anglais est appréciée des touristes américains et japonais, qui se font plus nombreux »,se félicite Bruno Sagné, directeur adjoint de l'école gastronomique. Les Samedis du Ritz, où l'on apprend tout aussi bien à cuisiner la saint-jacques que la table du chasseur, recueillent également de nombreux suffrages.

Quant à l'Atelier des chefs, créé il y a près d'un an à Paris, il entend désormais donner la priorité à la conquête du touriste. Destiné à l'origine, selon les dires de son président Nicolas Bergerault,« à remettre les Français aux fourneaux par le biais de cours accessibles en termes de tarifs »,l'Atelier des chefs remporte déjà un franc succès, puisque les cours sont pris d'assaut par les Parisiens entre midi et 14 heures.« La cuisine fait partie de notre patrimoine culturel. Nous voulons donc élargir notre clientèle à celle des touristes dès cet été. Pour ce faire, nous alternerons visites et cours de cuisine »,poursuit Nicolas Bergerault. Premiers essais prévus à Paris, puis en province, dans les grandes régions françaises, avec un enseignement culinaire adapté aux coutumes gustatives locales.

Envoyer par mail un article

LE TOURISME CULINAIRE FAIT RECETTE

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.