Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Les 4 points cardinaux du design

31/03/2005

Côté design, l'ambiance actuelle est nettement à la remise en question. Pour contribuer à l'effort de réflexion, voici un tour du monde qui vous aidera à déceler les nouvelles énergies de la création. Une façon, aussi, de retrouver quelques racines oubliées. Par Yves Mirande

« Le design de meuble et d'objet arrive à sa fin, il n'est plus que copie »,déclarait récemment Philippe Parent, architecte d'intérieur, dans le journalLibération.Sans verser dans la chronique d'une mort annoncée du design, on note aujourd'hui une forte interrogation sur le devenir de la discipline. Témoin, le nombre d'articles et d'ouvrages consacrés à ce thème, en prise sur des questions fondamentales.Beaux-arts magazinevient, par exemple, d'éditer un hors-série collectif,Qu'est-ce que le design?(aujourd'hui),les éditions Larousse, elles, ont publié fin 2004 le livre d'Anne Bony intituléLe Design, histoire, principaux courants, grandes figures.Plus prospectif,Le Design du xxie siècle,par Charlotte et Peter Fiell, sorti en 2003 aux éditions Taschen (collection Icons)... Ce ne sont que quelques exemples parmi bien d'autres.

À l'heure de la starisation des designers, tout cela fleure la profonde remise en question. Inutile de rappeler que le design est devenu un langage international. Dans un contexte économique difficile, la circulation des talents est plutôt une bonne chose. On peut cependant se demander si le design ne s'est pas, à force de globalisation, quelque peu uniformisé, en donnant à voir des objets ou des projets relativement similaires. Quid des racines originelles ?

N'oublions pas que le design, né au début du xixe siècle, s'est construit et développé au travers de mouvements, agissant comme de véritables catalyseurs créatifs, fortement liés à l'identité et à la richesse de leur pays d'origine, souvent en construction : Arts&Crafts en Angleterre, Bauhaus en Allemagne, Art nouveau en France ou, plus tardivement, le design industriel aux États-Unis... Rien d'étonnant, donc, au fait que les projecteurs soient aujourd'hui braqués sur le design de pays émergents.

Ainsi, le temps est venu de retrouver ces racines oubliées, de retourner aux sources créatives de pays en devenir. En 2003 et 2004, le salon Maison&Objet a mis en lumière des designers russes et asiatiques. L'association Valorisation de l'innovation dans l'ameublement (VIA) a exposé le design algérien en 2003, puis le design islandais l'an passé. La Biennale internationale du design de Saint-Étienne a récemment mis en avant les artistes africains. Tous ces créateurs proposent des objets qui témoignent d'un imaginaire, d'une force créative liés à leurs origines et à leur histoire, qui composent en quelque sorte l'ADN commun du design. Comme le rappelle Anne Bony dans son ouvrage publié aux éditions Larousse :« Le designer s'attache à procurer un surcroît de sens ou de beauté à un objet fonctionnel... »

Com'Ailleursvous offre un tour du monde qui rassemble et met côte à côte les objets de créateurs des quatre coins du Globe (Nord, Sud, Est et Ouest), sur lesquels il convient de garder un oeil attentif. Une mise en perspective pour cerner plus précisément ce que le sociologue Michel Maffesoli appelle« un enracinement dynamique ».

Envoyer par mail un article

Les 4 points cardinaux du design

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.