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Outil

Krisis, le quali-réalité qui fâche

14/04/2005

Krisis, le nouvel outil quali sorti des méninges de Jean-Marc Lech, coprésident du groupe Ipsos, veut« faire dire le vrai »en traitant de tous les sujets qui fâchent. Cette méthode propose de faire du débat, de la confrontation, voire du conflit, le coeur des échanges au sein d'une réunion de groupe.« C'est une approche complémentaire des études projectives où c'est le consensus qui est recherché,explique Gérard Donadier, directeur général d'Ipsos Insigth.Quand il s'agit de sujets où tout semble avoir été dit, de sujets idéologiques complexes (alcool, jeu, luxe...) ou à valeur prospective (nouveaux produits, référendum européen) ou encore d'emblée polémiques (4x4 en ville, homoparentalité, environnement...), il faut pouvoir dépasser les postures convenues et mettre à jour les sources de tension et les pulsions contradictoires qui s'exercent dans les processus de décisions pour comprendre comment se jouent les arbitrages et anticiper les actes et les comportements. »

Éviter l'usure

Krisis a tout repensé : les groupes marchent avec trois personnes (anti, pro et neutre) et, pendant trois heures, deux animateurs créent les conditions permettant la confrontation directe. Comme dans la télé-réalité, les participants peuvent s'exprimer dans un isoloir. Pour éviter de retrouver « les professionnels » des « focus groups » qui concourent à l'usure de cette technique, une même personne ne pourra pas participer deux fois à Krisis. Chez TNS Sofres, grand concurrent d'Ipsos, on ne cache pas son scepticisme sur cette« gesticulation conflictuelle et artificielle d'où sortirait la vérité ». « Et pourquoi pas de l'hypnose ! »,lance Michel Reynard, directeur du département quali stratégique de l'insitut. De bonne guerre ! C.L.

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