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Accord cadre

Jean-Louis Borloo veut promouvoir les bonnes pratiques

05/05/2005

Invité vedette du Salon européen des centres d'appels, le 12 avril dernier à la porte de Versailles, à Paris, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a officialisé le lancement d'un « label de responsabilité sociale » censé gratifier les bonnes pratiques sur le marché des centres d'appels, notamment la création d'emplois durables, la mise en place de formations adaptées, l'insertion de personnes handicapées et le recrutement de jeunes.

Le cabinet Ernst&Young, en charge de l'audit des entreprises postulantes, attend une vingtaine de candidatures en 2005. La procédure d'attribution pourra durer de deux à trois mois.

Accord cadre passé entre le gouvernement, les deux grandes représentations professionnelles - l'Association française des centres de relation clientèle (AFRC) et le Syndicat professionnel des centres de contact (SP2C) -, l'ANPE, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), ce « label de responsabilité sociale » fait écho au programme national sur la formation présenté en décembre 2004 par le ministre.

100 000 postes

Six régions se sont d'ores et déjà engagées à rapprocher les acteurs publics de l'emploi et ceux, privés, du secteur des centres d'appels. Objectif : mieux identifier les profils des salariés, proposer et financer des modules spécifiques de formation. Les organismes de formation, les diplômes et certificats ne manquent pas, mais demeurent très mal connus. À charge donc, par exemple à l'ANPE, d'orienter plus systématiquement les demandeurs d'emploi présentant des aptitudes vers ce secteur, qui prévoit quelque 100 000 créations de postes en cinq ans, dont 75 000 d'ici à 2007.

Muriel Mabire

En savoir +

>www.travail.gouv.fr

>www.afrc.org

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