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Étude: la plv fait vendre

11/09/1998

L'impact réel de la PLV était connu, mais pas réellement prouvé. Le Syndicat national de la publicité sur le lieu de vente et Popai Europe, l'association regroupant les professionnels, ont donc mené l'enquête en 1997 dans huit hypermarchés de province et de la région parisienne. Les enquêteurs ont interrogé 607consommateurs - des femmes mariées, pour l'essentiel, entre 25 et 54ans - sur leurs intentions d'achat, avant leur entrée en magasin, puis, à la fin de leurs courses, ticket de caisse à l'appui. Les résultats sont significatifs: les clients, en majorité, achètent deux fois plus d'articles que prévu et il s'agit, dans 58% des cas, d'achats d'impulsion. La PLV n'est pas étrangère à ce type de comportement. En effet, 53% des sondés, surtout les hommes, se disent sensibles aux actions de communication entreprises en grande surface, les hypermarchés comptant en moyenne 250PLV chacun, des présentoirs et des têtes de gondole notamment. En outre, 85% considèrent utiles les efforts de présentation et d'information entrepris par les magasins. On constate que la PLV permet d'augmenter de 16% la proportion des produits achetés. Les PLV qui contribuent le plus à augmenter les ventes sont, dans l'ordre, les box palettes (meubles de sol), les animations (rentrée des classes...), les affiches grand format, l'habillage de linéaire et les pancartes-affichettes.

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