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Coûts

Le voyage d'affaires à prix cassés

12/05/2005

Le voyage d'affaires est« en régression depuis 2002 »,selon Mark Watkins, directeur du cabinet Coach Omnium. Il a été l'un des premiers postes à faire les frais des mesures d'économie au sein des entreprises. Les directions des ressources humaines ou les services généraux n'ont plus leur mot à dire : ce sont désormais les directions des achats des entreprises qui font la chasse au « gaspi ». Or, le voyage d'affaires arrive en bonne place - deuxième ou troisième position - au palmarès des dépenses indirectes des entreprises (hors matières premières). Résultat : aujourd'hui, rares sont ceux qui voyagent si une visioconférence permet de l'éviter. Et ce n'est plus le supérieur hiérarchique direct, mais le « N + 2 » qui valide le voyage.

Dans ce contexte récessif, et sans surprise, les entreprises qui utilisent les compagnies à bas prix ne sont plus un épiphénomène, dès lors que les voyages peuvent être planifiés.« Si la France est encore en retard par rapport à l'Angleterre dans ce domaine, les choses sont en train de changer »,confirme Christophe Renard, directeur commercial et marketing du pôle Voyages d'affaires chez Carlson Wagonlit Travel. Selon lui, plus d'un quart de ses clients entreprises dans l'Hexagone a recours aux compagnies aériennes à bas prix. En Europe, la plupart des entreprises voyagent désormais en classe économique.

Le train devient une alternative à l'avion. Surtout le TGV. Eurostar a annoncé un boom de son activité en grande partie grâce à la hausse des voyages d'affaires. Il faut dire que sur cette ligne (Paris-Londres ou Paris-Bruxelles) les temps d'enregistrement ont été réduits pour les hommes d'affaires et des prises électriques sont désormais disponibles à bord de certaines rames pour que ces messieurs puissent travailler durant leur voyage. Enfin, les agences de voyages redoublent d'ingéniosité pour réduire certains coûts.« Les réservations en ligne permettent de diminuer le coût d'intervention humaine donc le prix final du voyage pour l'entreprise »,indique Christophe Renard.

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