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Déclinaison

Peu de branchés sur la Toile

02/06/2005

Si l'on peut dénicher des contenus émergents dans la presse tendance, leur déclinaison sur le Web n'a rien de follement créatif ou innovant... Déjà constitués d'équipes réduites, le plus souvent édités par des indépendants, les titres branchés n'ont tout simplement pas toujours les moyens de développer et d'actualiser fréquemment un site Web. Et pour des magazines où la direction artistique et l'image sont si importantes, rien ne vaut le papier glacé.

Certains y trouvent cependant une deuxième chance. CommeNova magazine,titre mythique de ce type de presse, dont la parution a cessé en 2004. Né en 1995, le magazine a été le premier city guide parisien. Avant de se faire tailler des croupières parA Nous Pariset autresZurban.Mais le journal culte n'avait pas dit son dernier mot : il est revenu sur novaplanet.com.« Le site est né en 1998 pour rassembler toutes les forces créatives de la maison Nova, aussi bien la radio que le magazine,raconte Vito Ferreri, directeur de la publicité de Nova Régie.Le format papier était probablement vieillissant : toute la culture « bons plans»est gratuite aujourd'hui, que ce soit dans des titres commeA Nous Paris ou 20 Minutes. » La nouvelle version du site de Nova, lancée en février dernier, a vu sa fréquentation tripler, avec 500 000 visites par mois.

Autre city guide sur Internet, www.lesinrocksparis.com, transposition sur le Web du guide papier de l'hebdomadaire.« On n'a jamais vraiment attiré d'annonceurs sur notre version papier : nous avons donc préféré transférer le contenu en ligne, ce qui nous permet de ne pas être limités par la place comme d'offrir des services de réservation en ligne »,avoue sans détour Laurent Lafon, responsable de la promotion du site. Celui-ci affiche aujourd'hui 1,5 million de pages vues par mois, avec 500 000 visiteurs uniques.

Approche repensée

Hormis les city guides, pour lesquels la question de la présence sur Internet est cruciale, quelques titres de la presse tendance, surtout les magazines culturels ou de société, repensent leur approche du Web. Le magazine de footballSo footoffre à ses lecteurs un contenu rédactionnel fréquemment renouvelé sur sofoot.com. ChezTechnikart,qui avait déjà lancé courant 2000 un magazine parallèle avec technikart.com, après avoir laissé le site un rien en friche, faute de moyens, on reprend l'offensive sur le Net en mettant en ligne dix ans d'archives. Pour nombre de titres plus confidentiels, le Web pourrait être la voie royale vers une conquête du lectorat, au moment où les investissements publicitaires décollent sur la Toile (+91,7% au premier trimestre).

D.L.G.

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