Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portrait

Axel Duroux, un « Monsieur jeunes » à RTL

09/06/2005

Axel Duroux entame une partie délicate. Le nouveau PDG de RTL, ancien patron de Fun Radio et RTL 2, devra trouver, entre les écueils de ses deux prédécesseurs, la voie étroite qui mènera à une nouvelle étape de croissance. Après avoir stabilisé l'audience de RTL, Robin Leproux peinait à atteindre les objectifs de reconquête ambitieux fixés par son actionnaire.« Nous avons stabilisé notre audience mais après une érosion,expliquait àStratégiesRémy Sautter, le président du conseil de surveillance de RTL, lors du débarquement de Leproux, mi-avril.Axel Duroux sera l'homme de la reconquête. »Sur la feuille de route de ce quadra à l'efficacité reconnue, un objectif simple : reprendre l'avantage sur NRJ. Car son actionnaire, le puissant RTL Group, ne se résout pas à voir NRJ conserver un leadership en audience cumulée acquis à son détriment en 2002.

Dans la grille des programmes de septembre prochain, il va donc devoir apporter des changements visibles... mais pas trop.« Il ne faut pas s'attendre à des bouleversements, ce n'est pas le Grand Soir »,rassure Rémy Sautter. Fonceur et charismatique, l'ancien patron de RTL 2 et de Fun Radio a certainement médité sur l'expérience malheureuse à RTL d'un autre fonceur, Stéphane Duhamel, prédécesseur, lui, de Robin Leproux.

Un communicant accompli

Axel Duroux a pour lui une réelle expérience du grand public, acquise à la tête de la société de production Endemol France, « mère » deLoft Story,desEnfants de la téléet duBigdil.Le divorce d'avec l'animateur Arthur et son mentor Stéphane Courbit en 2004, après quatre ans de collaboration, s'est mal passé. L'affaire sera tranchée le 20 juin par les tribunaux. En attendant, Axel Duroux a appris les concepts qui plaisent à TF1, premier client d'Endemol France. C'est-à-dire au plus grand nombre. Il peut aussi s'appuyer sur une solide expérience de la radio. Entre fin 1997 et 2000, il a repositionné et relancé les audiences de RTL 2 et de Fun Radio, les deux radios musicales du groupe RTL. Enfin, ses quelques années passées en agence de publicité et à la communication d'IBM ont achevé d'en faire un communicant accompli.« Le patron de RTL doit mener une très bonne politique de communication »,note Rémy Sautter.

Mais les réputations sont tenaces. Auprès des salariés de RTL, Axel Duroux reste marqué par une image de manager sans états d'âme.« Il n'a pas laissé un souvenir impérissable après le plan social à RTL 2,note un syndicaliste amateur de litote.Sans être particulièrement inquiets, nous restons vigilants. »C'est avec sa grille de septembre qu'Axel Duroux, jusqu'ici assez discret en interne, emportera peut-être la conviction.

Envoyer par mail un article

Axel Duroux, un « Monsieur jeunes » à RTL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.