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Marché

Des agents dans le flou

23/06/2005

Les temps sont durs pour les photographes, mais qu'en est-il pour leurs agents ? Pas mieux. Début juin, Les Agents associés, un groupement d'agents de photographes, d'illustrateurs et de graphistes, a mis en ligne un site destiné à présenter la profession et ses acteurs, à débattre de ses enjeux artistiques, juridiques et économiques.

Un acte militant, si l'on en croit Louise Bertaux, agent de photographes :« L'association est née il y a un an pour répondre à de réelles interrogations sur l'évolution de notre métier, sur les relations qu'entretiennent les différents acteurs du circuit de la photo, auteurs, agences, annonceurs, acheteurs d'art, studios, stylistes, etc. »Les Agents associés regroupent une cinquantaine d'agents, soit un tiers des professionnels recensés en France.

Outre l'atonie économique du marché, les agents subissent les effets d'une course à la productivité, notamment la nébulosité grandissante des rôles respectifs des différents maillons de la chaîne. Annonceurs et agences qui sacrifient les intermédiaires pour faire l'économie des 25 % à 30 % de commission pratiqués par les agents, mais aussi pour exercer une surpression sur les photographes, labos qui viennent directement proposer aux agents des accords sur la base d'un échange budget contre volume, achat d'art usurpé par des directeurs artistiques, etc.« La solution passe peut-être par une rémunération des agents par les photographes. Mais encore faudrait-il que les photographes aient de quoi payer leurs agents »,lance Louise Bertaux.Mu.Ma.

En savoir +

>www.lesagentsassocies.org

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