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Le virage stratégique du marketing direct

23/01/1998

A l'occasion de la 17e SIMD, Stratégies et Ipsos publient les résultats d'un sondage exclusif sur le marketing direct et les nouvelles technologies.

La 17e édition de la Semaine internationale du marketing direct (SIMD), qui se tiendra du 28 au 30janvier au Cnit de Paris-La Défense, s'ouvre après une année décisive pour ce secteur, avec l'essor du marketing dit relationnel. Une tendance confirmée par le sondage exclusifStratégies/Ipsos Médias réalisé à l'occasion de la SIMD (voir méthodologie ci-contre). Longtemps annoncé, longtemps attendu, le marketing relationnel est devenu un élément déterminant de la relation client pour de nombreux annonceurs. Le développement de programmes de fidélisation et de bases de données comportementales a fait exploser les budgets. Pour autant, l'évaluation de l'efficacité des actions de marketing direct est encore inégalement utilisée tant par manque d'outils vraiment fiables que par manque de moyens. Quant au recours à des techniques de médiaplanning en marketing direct, tout reste à faire, même si des initiatives, notamment du côté des agences, commencent à prendre forme. Cela n'empêche pas certains annonceurs, certes encore très minoritaires, de s'attaquer au nouveau support à la mode: l'Internet. On est encore loin du supermarché virtuel tant annoncé, mais la tendance est là... A la pointe de l'innovation, la publicité interactive, quant à elle, en est encore à ses balbutiements. En dépit de l'attrait que suscitent ces nouvelles techniques, les annonceurs restent cependant prudents. Rien à voir avec l'audace de British Airways qui consacre chaque année une partie de son budget aux nouvelles technologies, comme le souligne son directeur marketing France, Farid Akani, dans un entretien àStratégies.

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