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Entretien Alexis Vaganay

« Les agences manquent souvent de rigueur budgétaire »

22/09/2005

Comment choisissez-vous les agences avec lesquelles vous travaillez ?

A.V. Nous établissons notre choix sur la base de deux pools d'agences. Le premier est constitué des prestataires avec lesquels nous avons déjà collaboré. Le second est composé d'une dizaine d'agences qui nous ont solli­cités et ont retenu notre atten­tion. Par ailleurs, notre direc­tion des achats intervient dans le référencement des agences, qui doivent pouvoir respecter des chartes financières, pratiques et éthiques. Dans un contexte de brief très fermé, nous allons directement cibler l'agence qui est en mesure de répondre à nos besoins précis. Dans le cadre d'un brief plus ouvert, nous allons lancer une compétition entre trois agences, dont une ou deux qui n'ont jamais travaillé avec nous. Nous allons alors veiller à respecter un parfait niveau d'égalité, en livrant un brief très complet à ces nouvelles agences.

Quelles relations commerciales instaurez-vous avec vos prestataires ?

A.V. Nous avons défini des grilles budgétaires très précises auxquelles les agences retenues doivent contractuellement adhérer, avec à la clé annexes financières, clauses de confidentialité et de propriété intellectuelle. En contre­partie, nous jouons le jeu en partageant la totalité de l'information. Nous travaillons toujours avec une part de rémunération variable indexée sur les résultats. La contractualisation se fait sur le brief, pas sur le terme. Mais, à force de reconductions, certains partenariats durent depuis des années. C'est le cas avec l'agence Magic Garden.

Si vous deviez formuler une critique à l'égard des agences d'événements ?

A.V. Sans doute un manque, assez fréquent, de rigueur budgétaire. C'est toujours très désagréable de partir d'un brief sur une base cent qui, in fine, ne sera pas ­tenable par le prestataire. Je préfère, dans la sélection des agences, retenir celles qui ne se bradent pas, mais qui sont en mesure de tenir le budget. Et il y en a qui y ­arrivent. C'est donc possible.

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