Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Olivier Bocquet

« La créativité est le premier critère de choix d'une agence »

22/09/2005

Avez-vous le même type d'approche commerciale avec les agences d'événements qu'avec les autres structures de communication ?

O.B. Nos opérations de communication sont dictées par les objectifs fixés dans le cadre d'un plan marketing annuel. Pour les grands médias, les RP et la promotion, qui constituent le coeur de notre approche, nous travaillons à l'année avec des agences sous contrat. Pour les problématiques et les actions plus particulières, comme les événements, nous procédons par compétitions, en listant des prestataires en fonction de la nature et des objectifs de l'opération : événement pur, création de trafic, événement actionnant les médias, etc. Il est difficile pour nous de contractualiser les agences d'événements dans la mesure où, sur une même année, nous allons solliciter des compétences très variées. Cela nous coûterait trop cher.

Comment jugez-vous l'offre des prestataires en matière de créativité ?

O.B. La créativité est pour moi le premier critère de choix d'une agence. Ce que je recherche avant tout chose, c'est ce qui n'a jamais été fait. En l'occurrence, je ne trouve pas que les agences affiliées à de grands groupes de communication soient très créatives. Seulement, elles nous rassurent dans le suivi des opérations et leur capacité à gérer la logistique. Il existe sur le marché quelques agences indépendantes très créatives, mais ce ne sont pas celles qui seront le plus à l'aise avec une problématique mettant en jeu un réseau de distribution.

À quel niveau interviennent les achats ?

O.B. C'est moi seul qui briefe et choisis les agences. Elles n'ont qu'un seul interlocuteur dans la maison. De toute façon, je ne pense pas que les acheteurs soient le mieux placés pour décider d'une opération événementielle, qui relève essentiellement d'une démarche

de créativité.

Envoyer par mail un article

« La créativité est le premier critère de choix d'une agence »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.