Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Choc

Le succès du trash se confirme

13/10/2005

Avec plus de 5 millions de lecteurs, le magazine Choc (Hachette Filipacchi Médias) s'est imposé sur la scène de la presse magazine, rééditant le succès de son grand frère Entrevue. En un peu plus d'un an d'existence, Choc a fait taire les mauvaises langues. À la frontière du people et du trash, ce magazine « picture » pour les jeunes est crédité de 5 113 000 lecteurs LDP par la dernière étude AEPM ! Le bimensuel se place ainsi en dixième position de la hiérarchie des hebdomadaires et bimensuels, et tape juste dans la cible des 15-34 ans. « Le succès de Choc, c'est comme une bonne recette de cuisine : c'est un magazine hybride qui se lit à plusieurs degrés. Il n'est pas que trash et vulgaire, il parle aussi de l'actualité. Les jeunes le lisent avec humour et distance », décrypte Robert Ebguy, du Centre de communication avancée (CCA). Pourtant, les détracteurs de Choc sont nombreux. Le magazine est régulièrement qualifié de « trash », de monstrueux, etc. « Ces critiques émanent des plus de 40 ans, remarque Annie-Paule Quéré, directrice d'études à Interdeco Expert, pôle d'analyse de la régie publicitaire des magazines d'Hachette. Choc est un magazine générationnel. Les jeunes, pétris de culture Internet, voient en lui le moyen d'accéder à une vision du monde non policée, combinant liberté, fun et transgression. »

Gérard Ponson, lui, peut se frotter les mains. Le patron de Choc est aussi celui d'Entrevue, l'une des vedettes des études AEPM et OJD depuis plusieurs saisons. Mais si le public d'Entrevue a mis dix ans à devenir mixte, celui de Choc est déjà équilibré : 55 % d'hommes et 45 % de femmes. Côté annonceurs, l'image du magazine est encore à travailler. « Nous allons nous concentrer sur la partie actualités plutôt que sur le people », explique Gérard Ponson, qui souhaite faire de Choc un « Paris Match des jeunes ». Avec, peut-être bientôt, un passage au rythme hebdomadaire...

Envoyer par mail un article

Le succès du trash se confirme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.