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Organisation

Comment Le Public Système repère les prestataires innovants

17/11/2005

Le Buzz est né il y a trois ans au sein de l'agence Le ­Public Système. Ce département de trois personnes travaille en lien direct avec le service achats. Son but ? « Être toujours en avance sur les concurrents, trouver le prestataire qui propose un service résolument innovant et ne jamais s'asseoir sur ses acquis », explique Alexa Plenier, responsable du Buzz. La recherche de nouveaux talents existe depuis la création du Public Système en 1993. « Le Buzz a été une façon de formaliser une fonction, de professionnaliser notre démarche de recherche d'idées et d'innovation », analyse Benoit Desveaux, coprésident du Public Système.

Pour trouver la perle rare, deux méthodes complémentaires : d'abord sonder les salariés en interne et créer une transversalité de l'idée. L'agence part du principe que chaque salarié peut apporter une idée novatrice. Le département s'appuie ensuite sur ses réseaux et ses connexions. « Nous assurons une veille presse permanente », raconte Alexa Plenier. Elle fréquente aussi les salons, de Batimat à Maison&Objet en passant par la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) ou la Biennale de Lyon. Son équipe et elle furètent dans les galeries d'art ou utilisent le réseau d'agences européen auquel le Public Système appartient. Une fois qu'un prestataire nouveau, créatif et étonnant a retenu son attention, il ne reste plus qu'à tester ses capacités techniques et technologiques et à vérifier que l'entreprise est financièrement saine.

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