Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le jury du Grand Prix Stratégies Condé Nast du luxe 2005

Une cuvée de qualité dominée par les ténors du marché

01/12/2005

Les neuf jurés du Grand Prix Stratégies Condé Nast du luxe devaient choisir le meilleur du luxe, parmi 146réalisations réparties dans 9 catégories ( lire ci dessous) Une tâche d'autant plus ardue que, s'agissant d'une première édition, ils devaient donner le « la » tout en manquant de recul. Résultat, cette première cuvée très qualitative a été dominée par les « gros » du secteur, tel Fauchon, qui concourait dans cinq catégories. Le rajeunissement de l'enseigne, mené tambour battant par la directrice générale Isabelle Capron, et la refonte du navire amiral de la place de la Madeleine, à Paris, signé Desgrippes Gobé, ont séduit les jurés. Fauchon a été primé deux fois, dans les catégories Design et Architecture commerciale. Dans cette dernière, seule la refonte de la Maison Jean Patou, signée Desgrippes Gobé, a fait figure de sérieux challenger. Isabelle Capron a ainsi pu souligner « le retour sur le devant de la scène d'une marque emblématique du patrimoine français ».

Face à la relative pauvreté de la sélection dans la catégorie Relation clients (cinq réalisations en compétition), le voyage sous-marin proposé par Rolex a aisément creusé l'écart. Les débats ont été plus vifs dans la catégorie Création publicitaire. La profusion des réalisations en compétition - 61 - a conduit les jurés à en déplacer certaines dans d'autres catégories. Les discussions se sont concentrées sur Fauchon, Erès et Lacoste, dont la campagne « Un peu d'air sur terre » a été très remarquée. « Lacoste fait l'effort d'aller sur de nouveaux territoires, en tirant la marque vers le haut », a commenté Joël Desgrippes. Mais, au final, Hermès a fait la différence avec « Au fil du fleuve », campagne dont « il est très difficile de séparer le film des visuels presse », a souligné Marie Chauveau (Mafia), Gérald Asaria (Communication&Luxe Consulting), lui, saluant la performance de « continuer de bouger malgré un statut de monument du luxe ».

Dans la catégorie Création média, Absolut s'est détachée. « C'est le fruit d'un travail créatif de fond que mène Absolut depuis des années », a rappelé Michel Salinier (Ebb&Flow). En édition, les City Guides des villes d'Europe de Louis Vuitton ont démontré que l'on peut « faire du luxe en étant accessible », selon Joël Desgrippes, et en apportant « un réel service », dixit Anne Schuhmacher (Baccarat). Quant au défilé des uniformes d'Air France signés Christian Lacroix, il a retenu l'attention en RP, même si c'est la valise bâche de Louis Vuitton sur les Champs-Élysées qui a décroché le prix. « Plus qu'une simple bâche, un événement qui met dans la rue un objet emblématique de la marque », selon Isabelle Capron. « Une exécution sidérante, il n'y a pas eu d'idée aussi simple depuis le ruban emballant le magasin Hermès », a souligné Benoît Tranzer (Ipsos ASI). La catégorie Photographie, « mal définie » de l'avis des jurés car « toute création publicitaire peut reposer sur de belles photos », a donné plus de fil à retordre, Lancôme et Erès s'imposant au final. Enfin, les jurés ont décidé de créer une catégorie Site Internet de marque, récompensant Kenzo.

Les neuf membres du jury: 1. Gérald Asaria (président de Communication&Luxe Consulting) 2. Christian Biecher (architecte DPLG de Christian Biecher&Associés) 3. Isabelle Capron (directrice générale de la marque Fauchon) 4. Marie Chauveau (présidente de Mafia) 5. Joël Desgrippes (président de Desgrippes Gobé) 6. Corinne Perez (directrice générale de BETC Luxe) 7. Michel Salinier (directeur associé d'Ebb&Flow) 8. Anne Schuhmacher (attachée de presse de Baccarat) 9. Benoît Tranzer (directeur général France d'Ipsos ASI)

Pour connaître le palmarès : http://www.strategies.fr/palmares/luxe2005/index.php

Envoyer par mail un article

Une cuvée de qualité dominée par les ténors du marché

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies