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08/12/2005

La décision est prise en janvier 2005. La présidence souhaite adopter la marque HSBC pour le CCF et ses filiales en région parisienne. L'échéance est très courte puisque le 8 novembre, toutes les agences doivent avoir adopté la nouvelle signalé-tique. J'organise un comité de pilotage qui rassemble tous les responsables devant travailler sur ce chantier (juridique, financier, logistique, informatique, etc.). En interne, pour informer de l'avancée des opérations, nous identifions des ambassadeurs chargés de véhiculer auprès de leurs collègues les valeurs de la marque et l'intérêt stratégique de l'opération. Un quiz en intranet attire 6 000 personnes (sur les 10 000 concernés) pour tester leurs connaissances sur le groupe (histoire, marque, etc.). La clientèle a été informée très en amont de l'opération, en insistant sur l'intérêt de la nouvelle marque, plus forte et plus internationale. La communication au niveau du grand public s'est appuyée sur la publicité dans les aéroports (coeur de cible) et sur des campagnes radio, presse et TV. Au jour J-1, le 7 novembre, nous avons monté une opération événementielle (le big bang) pour que, simultanément dans la nuit, les trois cent trente enseignes françaises CCF changent de signalétique et passent donc sous pavillon HSBC. »

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