Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« NRJ 12, Europe 2 TV et W9 s'adressent à des publics différents »

12/01/2006

Grégory Guyot, directeur de la publicité de Sony BMG Music, estime que les trois chaînes « jeunes » de la TNT ont chacune leur cible.

L'arrivée de trois chaînes visant les jeunes sur la TNT, qui touche 1,3 million de foyers à la fin 2005, doit vous satisfaire...

Grégory Guyot. W9, Europe 2TV et NRJ 12 restent, pour moi, des chaînes du paysage audiovisuel de complément, comme MTV, MCM ou les musicales du câble et du satellite. Je ne croyais pas à un développement aussi rapide de la TNT, que nous avions abordée de loin. D'ailleurs, nous n'avions investi qu'une seule chaîne, NRJ 12, dans le cadre d'une complémentarité avec des dispositifs radio.

Ces chaînes présentées comme musicales se positionnent désormais comme des minigénéralistes. N'est-ce pas décevant ?

G.G. Non, au contraire. Une partie du succès d'audience de MCM vient de la programmation de séries plutôt que de clips. Les chaînes musicales proposent des alternatives intéressantes, par exemple, les concerts privés sur Europe 2 TV ou la minisérie originale Les dessous de Madame Kay sur NRJ12.

Selon vous, ces chaînes se différencient-elles ?

G.G. Si on devait schématiser, on pourrait dire que W9 vise les jeunes hommes, NRJ 12 les adolescents et Europe 2 TV les étudiants. Ces trois chaînes s'adressent donc à trois publics différents et aucune ne se concurrence réellement.

Trois chaînes pour les jeunes, cela ne fait-il pas trop ?

G.G. S'il y a des chaînes de trop, c'est sur le câble ou le satellite, où des programmes doublonnent. Mais, en tant qu'annonceur, je ne peux pas dire qu'il y a des chaînes de trop. Je préfère avoir le choix le plus large possible, afin de cibler au mieux mes investissements.

Le manque de notion d'audience n'est-il pas préjudiciable pour ces chaînes ?

G.G. C'est certain. Néanmoins, l'investissement est ici plus poussé par la recherche d'un contexte éditorial et d'une affinité avec une cible que vers la recherche absolue de rentabilité. Les annonceurs se positionnant sur les chaînes du paysage de complément ne le font pas pour ses performances.

Envoyer par mail un article

« NRJ 12, Europe 2 TV et W9 s'adressent à des publics différents »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.