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Des vacances de particulier à particulier

19/01/2006

Ouverte en 2001, home lidays.com, plate-forme Web spécialisée dans la location de vacances entre particuliers, est construite sur le modèle de pap.fr, leader de la transaction immobilière sans intermédiaire. Le site se rémunère sur la durée de parution des annonces (90 euros pour 12 mois). Rentable dès la première année, il enregistre depuis quatre ans des taux de croissance de 100 %, avec 17 000 annonces en permanence (30 000 l'été prochain), un million de visiteurs en 2005 et le double attendu en 2006.

Si l'éditeur s'interdit toute immixtion dans le choix des références et le contenu des offres, le site intègre un système de notation réciproque. « Quatre-vingt-dix pour cent des locataires et des propriétaires se disent satisfaits. Le taux de renouvellement des annonces à l'année est du même ordre », affirme Florent Mamelle, président-fondateur d'Homelidays.

La réussite du modèle réside sans doute dans sa dimension internationale : « Nous sommes les seuls à avoir développé un moteur de recherche européen actionnant une centaine de critères. » De fait, Homelidays compte des clients dans 67pays, l'Europe concentrant 90 % de l'offre et de la demande. Le site, qui table sur 30 millions de pages vues pour 2006, commence à proposer de la vente d'espace. « Cela pourrait représenter 20 % de nos revenus la première année », estime Florent ­Mamelle. En 2006, l'éditeur, qui investit déjà 100 000 euros par an en référencement sur les moteurs de recherche (60 % du trafic, 2 millions de pages référencés sur Google), va également développer des actions de notoriété, via e-mailing et achat d'espace en ligne.

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