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Amorce de reprise pour les séminaires

19/01/2006

Selon une étude Coach Omnium-Bedouk, la dépense consentie en 2004 par les entreprises françaises ou étrangères établies en France en matière de séminaires s'élève à 8,55 milliards d'euros. Un investissement global en croissance très modeste par rapport à 2003 (+1,6 %, moins que l'inflation), mais qui pourrait traduire une amorce de reprise après une année 2003 en baisse de 3,2 %.

Parmi les grandes tendances identifiées par l'étude, on peut relever la réduction confirmée de la durée moyenne des manifestations, la baisse générale des dépenses moyennes par participant, l'augmentation du nombre de participants par manifestation (tendance soutenue depuis cinq ans) et, partant, des besoins accrus en infrastructures, la raréfaction des disponibilités (la demande se concentrant sur les milieux de semaine, RTT oblige), la restriction de la durée des transports, l'augmentation du nombre de manifestations organisées dans les locaux mêmes des entreprises et le recul de l'hôtellerie au profit des centres de congrès.

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