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La carotte des bouquets TV

19/01/2006 - par Mu.Ma.

La thématique « découverte » est un levier pour les abonnements aux bouquets de chaînes TV. Et une vitrine légitime pour l'industrie touristique.

Dans le paysage audiovisuel français, la thématique « tourisme » n'est pas évidente à cerner : si le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a défini une catégorie « documentaire » (où cohabitent indifféremment des chaînes « histoire », «sciences » ou « loisirs »), les responsables de chaînes, dont la programmation traduit des problématiques plus proches de la sphère touristique, préfèrent parler d'un univers « découverte ». Sept chaînes peuvent lui être associées : Escales (AB Sat), National Geographic (Fox International Channels France), Odyssée (TF1), Planète (Multithématiques), Planète Thalassa (Multithématiques en partenariat avec France Télévisions), Voyage (Fox International Channels France) et la benjamine Ushuaïa TV (TF1), lancée le 14 mars 2005, et qui se positionne comme « la chaîne du développement durable et équitable ».

« Les chaînes bénéficient dans leur ensemble d'une diversité accrue d'offres autour des mêmes thématiques », constate Franck Appietto, directeur adjoint des programmes de Planète. Selon Thierry Schluck, président de Fox International Channels France et président de Voyage, l'univers « découverte » est, après le cinéma et avant le sport, la deuxième thématique en matière de motivation pour les prises d'abonnement satellite.

Dix ans après son lancement (mai 1996), et forte de ses quelque 3,8 millions d'abonnés, Voyage occupe le leadership dans cette petite famille. En rachetant la chaîne au groupe Pathé en juillet 2004, Fox International Channels France a confirmé sa stratégie de marque et ses ambitions sur le câble et le satellite. « Notre aspiration est d'intégrer Voyage dans le portefeuille des marques du groupe au plan opérationnel, en diffusant une partie de nos coproductions et préachats d'oeuvres originales françaises sur les autres chaînes du réseau en Europe, en Amérique latine et en Asie », explique Thierry Schluck. Voyage consacre 50 % de son budget à ses programmes : 700 heures de « frais » par an, dont 250 heures en production interne et 150 heures en coproduction préachat. Du côté de National Geographic, la quasi-totalité des programmes est commissionnée, initiée et coproduite par le réseau américain. La chaîne française, qui a programmé seulement en 2005 une émission locale, pourrait récidiver en 2006.

Échanges marchandises, achat d'espace, partenariats... L'industrie touristique génère environ 10 % des recettes globales des chaînes « découverte » de Fox International Channels France. « Le tourisme est le seul secteur économique d'importance à avoir, avec Voyage, une chaîne de télévision consacrée à son activité. Nous entretenons une relation forte avec les entreprises du secteur, dont nous sommes en quelque sorte le média naturel et légitime », souligne Thierry Schluck. Et de rappeler l'important taux d'affinité entre le public de Voyage et National Geographic et l'offre touristique en général. La forte surreprésentation de consommateurs de voyages parmi les téléspectateurs des deux chaînes se doublant, il est vrai, d'une surpondération du pouvoir d'achat par rapport à la moyenne nationale, avec un indice CSP + de 180 pour National Geographic et de 150 pour sa consoeur Voyage.

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