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marketing des jeunes

Bleu pour les garçons, rose pour les filles

02/03/2006

Les stéréotypes ont la vie dure. Selon l'étude Consojunior 2006, les garçons de 8-10 ans portent les traits d'extraversion et de domination, alors que les filles recèlent ceux d'introversion et de soumission. « Toutefois, ces traits de personnalité très sexués chez les jeunes tendent à être de plus en plus mixtes au fil de l'âge », souligne Stéphanie Germain, chargée d'études. Ainsi, chez les 17-19 ans, les caractéristiques « aime être remarqué », « suis effronté », « prends des initiatives » sont de moins en moins typées garçons, même si elles restent masculines. Les qualités « passe pour sérieux, réfléchi » et « pense d'abord aux autres » sont de moins en moins typées filles, même si elles restent féminines. Seul le trait de personnalité « bien dans sa peau » se polarise avec l'âge vers le côté masculin, alors que les filles sont de plus en plus nombreuses à se déclarer « mal dans leur peau » en grandissant. Deux traits de personnalité changent de sexe avec l'âge : « parler beaucoup », qui est, pendant l'enfance, un trait masculin, et « être impliqué dans la vie scolaire », qui est un trait féminin, s'inversent à l'adolescence.

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