Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Quoi de neuf sur les femmes? Télévision

Maîtresses... de maison

09/03/2006

« Pour identifier à quelle cible s'adressent les programmes, il suffit de regarder les écrans publicitaires. Dans la télé-réalité, on vise très clairement les femmes. En début de soirée, les spots s'adressent en priorité à la mère de famille, avec des produits alimentaires et ménagers. Plus la soirée avance, plus l'on parle à la maîtresse, davantage qu'à la maîtresse de maison, avec notamment des produits lui permettant de prendre soin de son corps... Mais la télé-réalité commence à connaître des ratés. Ainsi Le Royaume, sur TF1, qui n'a pas convaincu faute d'avoir su clairement se positionner entre fiction et télé-réalité. Elle continue néanmoins à marcher auprès des femmes, surtout les émissions de coaching comme Super Nanny ou C'est du propre, sur M6, où l'on assiste à une véritable mise en scène des produits censés faciliter la vie des ménagères. Pour ce qui est des fictions, on a beaucoup parlé de séries comme Sex and the City. Cette dernière prend acte des modifications de la société, avec des héroïnes qui ne sont plus objets mais sujets sexuels : de nombreuses jeunes femmes s'identifient très fortement à ces personnages. Mais ne nous y trompons pas : ce type de séries n'est pas diffusé à une heure de grande écoute. Tout le contraire des gros scores d'audience que sont Julie Lescaut et Une femme d'honneur, qui, certes, montrent des célibataires indépendantes, mais plus traditionnelles : ces personnages souhaitent avant tout réussir l'éducation de leurs enfants et leur vie professionnelle. Sans trop se soucier de leur vie amoureuse et sexuelle, au contraire des Carrie Bradshaw et autres Desperate Housewives. »

professeur à Paris III, où il dirige le Centre d'études sur l'image et le son médiatiques

Envoyer par mail un article

Maîtresses... de maison

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.