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Quoi de neuf sur les femmes? Mode

Les accessoires en plein boom

09/03/2006

« La frontière entre les marques de luxe et les marques du prêt-à-porter est en voie de disparition. Le concept " grandes signatures, petits prix " se généralise, et les marques deviennent des phénomènes populaires. La mode se diffuse partout, elle n'est plus cantonnée aux défilés. Autre image qui a vécu : celle de la femme coupée en morceaux, " working girl " le jour, femme fatale le soir. Contrairement aux Anglaises, plus excentriques, aux Espagnoles, plus ludiques, ou aux Asiatiques, qui tirent le marché, les Françaises restent plutôt classiques et conventionnelles, moins aventurières. En France, les victimes de la mode sont très minoritaires et n'ont pas un grand poids économique.

Pour autant, l'idée de mode a de beaux jours devant elle. La mode a ceci de paradoxal qu'elle cumule le besoin d'expression de soi et celui d'être reconnue par ses pair(e)s. La femme veut montrer qu'elle suit la tendance, qu'elle envoie les bons signaux, car personne n'a envie de s'exclure de la tendance. Mais, en même temps, il faut montrer qu'on sait interpréter cette dernière à sa manière. La tendance, cela donne une ligne mélodique, à charge pour chaque femme d'inventer son propre chant. D'où le boom des accessoires, particulièrement le sac, qui ne fait que commencer. Celui-ci doit être ostentatoire. Certaines marques de secteurs hors mode, telle l'automobile, vont peut-être se pencher sur les accessoires... Enfin, la mode reste fortement connectée au cinéma, à la musique et à l'art en général. L'exposition Klimt n'est pas étrangère au retour d'un style viennois et de la matière or. On peut aussi prévoir que le film de Sofia ­Coppola va imprimer un style Marie-Antoinette dans les futures collections.

chargée de développement au cabinet de conseil Carlin International

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