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Quoi de neuf sur les femmes? Entre proximité et émotion

09/03/2006 - par Nathalie Godinot

« Deux grands courants se dégagent dans la presse féminine. Tout d'abord, celui de la proximité. Dans les pages des magazines féminins, on trouve de plus en plus de services et autres conseils pratiques. Les pages mode en sont le reflet : on peut y voir des vêtements bruts de décoffrage, qui ne sont pas portés par des mannequins, avec un traité ultrapragmatique du type « Trois tenues pour 100 euros » ou « Les panoplies pour aller au bureau/boire un verre avec des amis/en boîte de nuit »... À tel point que certains titres, comme Glamour ou Elle à Paris, proposent dans leurs pages des coupons de réduction qui permettent aux lectrices de se voir offrir des rabais si elles se présentent en magasin avec ces titres. Cette pratique, très usitée dans la presse anglo-saxonne, se retrouve de plus en plus en France. Cette recherche de proximité avec les lectrices, on la voit aussi dans certains reportages people, dans des titres comme Closer ou Public, où les stars sont montrées, non maquillées, en train de faire leurs courses au supermarché, ou les cuisses criblées de cellulite sur la plage, avec cette idée : les vedettes sont comme nous. Mais le rêve et l'émotion sont loin d'avoir disparu de la presse féminine. Les titres qui évoquent l'actualité du gotha, tels Gala et Point de vue, ou les nombreux titres de décoration montrant des intérieurs sublimes, permettent de s'évader. Enfin, entre les deux tendances se trouve la vague psy, toujours vivace qui, dans les pages d'un magazine comme Psychologies, fait une part de plus en plus importante à la beauté.

directrice-conseil presse chez ZenithOptimedia

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