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« Conflits de pouvoir »

06/04/2006

« Internet donne lieu à des conflits de pouvoir et d'influence dans les groupes, chacun défendant son pré carré et son business. Les agences de marketing relationnel disent qu'Internet, c'est du " one to one ", les agences de publicité, que c'est de la pub, et celles spécialisées en design, idem... Pas évident pour faire émerger des offres fortes parce que tout le monde, au fond, a raison. Internet est également un média antinomique des médias de masse - ici, c'est le consommateur qui a le pouvoir et qui décide ou non de prolonger " l'expérience " - et cela a créé une vraie résistance culturelle des publicitaires qui, dans ces groupes, sont souvent ceux qui tiennent les leviers de la stratégie de communication des marques... Enfin, Internet a souffert de la difficulté réelle qu'ont les agences à proposer de vrais dispositifs multimédias au sens large, même si elles en parlent beaucoup... Pourtant, leur avenir est là. Faire un site ou un film " viral ", c'est insuffisant. La bonne question, c'est comment intégrer Internet dans la stratégie de communication d'une marque, voire dans son modèle économique. Quelle part des moyens lui allouer, au service de quels objectifs, vis-à-vis de quelle(s) cible(s) et comment le faire en synergie avec les autres outils de communication ? C'est là qu'est le vrai challenge, et sans doute le seul moyen d'exister face aux talentueux " pure players " de l'interactif. »

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