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Les 200premières entreprises decommunication

02/10/1998

Comme chaque année, Stratégies publie le classement des deux cents premières entreprises de communication en France. En 1997, celui-ci est toujours dominé, avec un chiffre d'affaires de 38milliards de francs, par le groupe Havas, également aux places d'honneur avec Havas Advertising, Havas Intermédiation (cédé depuis à la CLT-Ufa), Havas Publications Édition et Havas Media Communication. Si l'on ajoute Canal+ et l'activité propre de Vivendi dans la communication, l'ex-Générale des eaux s'affirme également comme un acteur incontournable. Sur les neuf palmarès par secteurs -l'audiovisuel, la publicité, la presse, les régies publicitaires, l'entertainment, l'édition, les industriels, l'affichage, les études -, la galaxie Vivendi obtient d'ailleurs quatre premières places et trois deuxièmes places. Seuls les autres principaux acteurs du marché, comme les groupes Lagardère, Publicis ou Bouygues, parviennent à tirer leur épingle du jeu. Tiré par ces «locomotives», le secteur de la communication intéresse de plus en plus les marchés financiers. Aujourd'hui, rares sont les banques, sociétés de Bourse ou assureurs à ne pas disposer d'analystes spécialisés. Un signe révélateur.

MÉTHODOLOGIE. Pour établir ses classements, Stratégies, avec l'aide de Conception éditoriale, société spécialisée dans la réalisation de classements sectoriels, a tout d'abord répertorié l'ensemble des entreprises françaises présentes dans le secteur de la communication et réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100millions de francs. Un questionnaire leur a ensuite été adressé afin de valider et compléter les informations déjà en notre possession. Une recherche spécifique a été menée concernant chaque entreprise n'ayant pas répondu au questionnaire: deux bases de données publiques - 3617 Euridile et 3617 BIL - ont été consultées afin de récupérer les données financières nécessaires au classement des entreprises. Pour les sociétés n'ayant pas déposé leurs comptes au tribunal de commerce au moment du bouclage de ce numéro, une démarche téléphonique a été engagée. Classement France: les entreprises sont classées de manière décroissante en fonction de leur chiffre d'affaires réalisé sur l'exercice 1997. Dans le tableau général des deux cents premières entreprises françaises du secteur de la communication, Stratégies présente aussi bien les groupes que leurs sociétés filiales, ces dernières n'étant pas prises en compte dans le classement par ordre décroissant. Lorsqu'une société est filiale d'un groupe, nous indiquons, à la suite de son nom, la raison sociale de ce groupe et sa nationalité. Le seuil de 50% du capital détenu par un groupe a été retenu pour qualifier une entreprise de filiale. Classement France: la même métho- dologie d'enquête a été retenue pour identifier les trente premiers groupes européens de communication. Stratégies s'est intéressé aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de francs.

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