Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Rénovation de magasins

Un coup de peinture suffit

04/05/2006

La revitalisation d'un point de vente ne passe pas forcément par des techniques d'architecture, estime Gérard Gaillard, directeur général du groupe Korus. On peut garantir une augmentation du panier moyen en repensant simplement l'organisation. Le décor doit être neutre, la vedette, c'est le produit. » Quelques distributeurs ont réalisé des succès sans architecture spectaculaire, et donc à faible coût. Les boutiques Zara donnent l'impression de peu évoluer, alors qu'elles sont le premier vecteur de communication d'une marque qui ne fait pas de publicité. Il suffit à leurs équipes de repeindre régulièrement un mur à la couleur de la collection en cours pour mettre en valeur les produits. Le merchandising, les promotions, les animations saisonnières, voire un spot lumineux bien placé, permettent de relancer l'intérêt des consommateurs. Le recours à la musique ou aux parfums sont une autre technique, utilisée notamment par Nature&Découvertes pour segmenter ses rayons, mais il ne faut pas en abuser. « Une banque a testé la diffusion d'odeurs d'argent, affirme Gérard Gaillard de Korus.

Vitrine minimaliste

Mais l'odorat est un sens délicat car tout le monde n'en a pas la même perception. La diffusion d'odeurs et de musique peut également indisposer le personnel. » La meilleure façon d'inciter les passants à pousser la porte d'un magasin est encore de supprimer la vitrine. ­Georges ­Oliverau, directeur de Dragon rouge architecture, admire le merchandising minimaliste de Zadig&Voltaire : « En vitrine comme à l'intérieur, les vêtements sont présentés suspendus ou pliés, sans mannequin. On a l'impression d'être dans une penderie, directement de plain-pied avec les produits. » Un artifice en phase avec l'image sobre et chic du fabricant de pulls en cachemire mais qui peut aussi être perçu comme une mesure d'économie.

Envoyer par mail un article

Un coup de peinture suffit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies