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TF1 et M6 en marche vers la TV 2.0

01/06/2006 - par C.L.

Avec la déferlante des blogs et autres wikis, Internet est entré dans l'ère du Web 2.0, où les internautes deviennent émetteurs de contenus, à l'instar des médias. Les groupes audiovisuels planchent sur ces nouveaux modes collaboratifs de consommation et d'échanges. Ils sont en passe d'inventer la TV 2.0 : une démarche qui consiste pour les télévisions à miser sur les communautés en ligne, royaumes de l'« egocasting », pour fidéliser ou assurer la relève de leur audience. Aux États-Unis, la chaîne Fox peut s'appuyer sur les 50 millions de membres de la célèbre plate-forme myspace.com, rachetée par sa maison mère News Corp., tandis que NBC compte sur sa communauté Ivillage.

En France, TF1 (cf. Stratégies n° 1414) va lancer, en juin, sous le nom de code le.buzz, une plate-forme communautaire pour les 15-34 ans qui fait la part belle à leurs vidéoblogs et à des contenus musicaux distribués sur tout support numérique, et, plus tard, sur une chaîne en propre. « L'objectif est de séduire nos publics avec de nouveaux relais afin qu'ils ne se détournent pas du média TV », explique un porte-parole de TF1. Le groupe lancera en septembre, sur le câble et le satellite, la chaîne Play One, une plate-forme de jeux multimodale qui permettra de jouer à Qui veut gagner des millions ? et autres standards, sur Internet, téléphone mobile, Arkos, PC fixe, PDA, etc.

Déploiement tous azimuts

M6 croit aussi aux communautés. Déjà partenaire d'Abbo Hotel, un jeu en ligne comptant un million de 13-17 ans inscrits, m6.fr annonce le lancement, courant juin, de trois sites communautaires. L'un de rencontres entre blogueurs, qui communiqueront via un avatar intelligent, le fameux Skaaz, qui fait un tabac en Corée et dont M6 a acquis la licence pour la France. Le second est une plate-forme d'échanges sur l'emploi, pour permettre aux jeunes de se constituer un réseau. Enfin, wideo.fr, lui, proposera un service d'échange de fichiers musicaux et vidéo.

La Six déploie aussi sa marque à travers un pôle presse jeunesse (Fan 2, Hit Machine, etc.), élargi depuis août 2005 à Citato. Ce mensuel gratuit, qui délivre une synthèse de l'actualité à partir d'extraits de journaux, est diffusé aux 16-22 ans dans les lycées et médiathèques. Pour renforcer sa marque au-delà de l'antenne, M6 compte aussi s'appuyer sur les quelque 300 000 abonnés de son offre de téléphonie, lancée avec Orange il y a un an, dont 68 % ont entre 15 et 25 ans. Le 13 juin, pour fêter son premier anniversaire, M6 Mobile organisera à leur intention des événements exclusifs : concert au Grand Palais, cafés privatisés pour suivre le Mondial... Une communauté, ça s'entretient !

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