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Philippe Clerget, président de Presse Pro

« De l'information presse à l'information multisupport et multicanal »

15/06/2006

Pour Philippe Clerget, président de Presse Pro, l'Association pour la promotion de la presse professionnelle, les titres doivent évoluer vers un modèle d'information multisupport.

La presse professionnelle risque-t-elle d'être atteinte par la vague de gratuité qui touche la presse généraliste ?

Philippe Clerget. En France, le modèle gratuit qui prévaut dans la presse professionnelle anglo-saxonne ne s'est jamais développé, car il existe chez nous une forte tradition d'abonnement, et les entreprises sont habituées à payer l'information. La force de la presse professionnelle en France, c'est sa crédibilité. Autant on assiste, en presse grand public, à un désaveu des journalistes, autant, en presse professionnelle, les titres et l'information qu'ils délivrent restent respectés.

L'importance grandissante d'Internet ne risque-t-elle pas de bouleverser les modèles économiques de la presse professionnelle ?

Ph.C. On pourrait en effet penser que les annonceurs vont commencer à favoriser Internet par rapport au papier, parce que les remontées sont plus rapides. En même temps, la presse professionnelle a toujours été un excellent moyen de vérifier l'impact d'une campagne : il y a plusieurs années, certains magazines professionnels contenaient des « cartes service lecteurs », qui permettaient de demander des informations sur tel produit ou tel service mentionné dans le journal. Je ne crois pas à la disparition imminente du support papier. Une étude du magazine Folio, aux États-Unis, montre que les éditeurs de titres B to B prévoient qu'en 2006 leur principale source de revenus restera les magazines, bien loin devant Internet.

Quelles sont alors les pistes de développement pour les éditeurs ?

Ph.C. Le modèle général consiste plutôt à passer de l'information presse à l'information multisupport et multicanal. Les éditeurs de presse professionnelle ne conçoivent plus seulement des journaux mais de l'événementiel, des services de newsletters ou des bases de données. Idéalement, le journaliste professionnel devra désormais être capable d'écrire un article aussi bien sur le papier que sur le Web, d'animer des tables rondes, des événements, d'être sollicité pour des émissions de radio ou de télévision, etc.

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