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Diversification

À l'assaut du Web

22/06/2006

Pourquoi dédaigner Internet quand son lectorat de jeunes actifs urbains en a un taux d'utilisation bien supérieur à la moyenne de la population ? C'est ce constat, dressé assez tardivement tant par 20 Minutes que par Metro, qui a conduit les éditeurs de presse quotidienne gratuite à accélérer leur développement sur le Web.

En même temps que l'enrichissement de son offre papier, 20 Minutes planche d'ores et déjà sur la version 5 de son site, qui devrait être lancée d'ici à la fin de l'année. Avec 301 000 visiteurs uniques en avril 2006, selon l'étude Nielsen NetRatings, le quotidien gratuit n'a pas à rougir : il se situe au huitième rang des sites de presse d'information. La V5, qui sera alimentée par une vingtaine de journalistes supplémentaires, « complétera l'offre du quotidien, avec plus d'information, des interviews plus longues, etc. », selon Frédéric Filloux, directeur de la rédaction. Elle se veut aussi une plate-forme européenne permettant une plus grande mutualisation des contenus entre les différents éditions de 20 Minutes en Europe.

Des services... payants

Quant au groupe Metro, il s'apprête à lancer un portail Internet mondial à la rentrée prochaine. Depuis un an, le groupe suédois a mis en place une structure internationale chargée de réfléchir à un concept global déclinable dans chaque pays. Car, jusqu'à présent, chacun faisait comme bon lui semblait. « Le nouveau site s'articulera autour de l'information du quotidien, complétée par un fil d'actualité en direct, mais aussi autour de services comme les petites annonces, les rencontres ou encore les voyages », explique François Bourboulon, rédacteur en chef de Metro. Des services qui, cette fois, pourront être payants. Du côté du réseau Ville plus, chacun fait son site d'accompagnement comme il l'entend. Quant à Direct soir, dernier-né du secteur, il se contente pour l'heure de mettre en ligne ses pages au format PDF, mais promet pour septembre une plate-forme commune entre la chaîne Direct 8 et le quotidien.

 www.20minutes.fr

 www.metrofrance.com

 www.directsoir.net

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