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Sylvie Decante, présidente de l'Udecam

« Nous avons pris en compte les évolutions de la consommation médias »

06/07/2006

L'Udecam vient de publier un guide sur les nouveaux champs de travail des sociétés d'achat d'espace. Explications de sa présidente, Sylvie Decante, par ailleurs présidente de Mediacom.

Les agences médias sont-elles structurées et organisées pour répondre aux demandes plurimédias des annonceurs ?

Sylvie Decante. Oui. La réponse se trouve d'ailleurs dans le Guide de la relation entre l'annonceur et l'agence médias que l'Udecam vient de publier (cf. Stratégies n°1420). C'est un outil pédagogique car la responsabilité et le champ d'action des agences médias ont évolué et nous avons vraiment besoin de le faire comprendre.

Comment se sont organisées les agences médias ?

S.D. Elles se sont équipées d'outils et dotées d'une expertise nécessaire pour appréhender ces nouveaux territoires de communication. Nous avons déjà pris en compte les évolutions de la consommation médias. Le travail ne peut plus être réalisé comme avant.

L'un des reproches qui vous sont adressés est l'absence de postes réellement transversaux.

S.D. Mais la fonction de planning stratégique existe déjà depuis dix ans chez nous ! Cela dit, personne n'a le monopole de la réflexion et des bonnes idées. Elles ne sont jamais meilleures que lorsqu'il y a un échange entre les annonceurs, les agences et les médias.

Les régies estiment que les agences n'utilisent pas leurs packages plurimédias. Qu'en pensez-vous ?

S.D. Le problème tient au fait que ces produits sont formatés pour une logique de régie et d'éditeur qui ne coïncide pas toujours avec celle de la marque, qu'ils ne connaissent pas forcément. Si ces produits commerciaux ne sont pas achetés, c'est qu'ils ne correspondent pas à la logique de l'annonceur.

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