Génération créatifs

Description

Le numéro remonte à décembre 1990. Ce mois-là, Création, bible des créatifs publicitaires, dressait le portrait des 101créatifs de l'année, qu'ils soient concepteurs-rédacteurs (CR) ou directeurs artistiques (DA). Certains ­posaient gentiment sur la photo, tel Olivier ­Altmann, aujourd'hui coprésident en charge de la création de Publicis Conseil. D'autres la jouaient jeune premier, comme Pascal Grégoire, ­cofondateur, en 2006, de La Chose. Il y avait ceux qui avaient préféré se dessiner, dans tous les styles : de la caricature d'Éric Holden (actuellement DA chez BETC) au personnage de BD de Soledad Boutan, devenue illustratrice de presse, en passant par le portrait d'art de Capucine Chotard (DC chez Publicis Conseil)... Daniel Fohr, le D de M&C Saatchi GAD, avait donné son numéro de Sécu, tel autre sa Carte orange ou sa paire de san­tiags. Laurent Dupont, aujourd'hui free-lance et psychologue, avait choisi une photo de son chien. Et puis, il en fallait bien un, Thomas Reichlin-Meldegg (CR et associé chez Devarrieuxvillaret, mais sur le départ), lui, avait osé... la tête à toto ! Âge moyen de cette joyeuse troupe : 25-35 ans.
Quinze ans plus tard, Création n'existe plus, mais Stratégies, dont le groupe éditait le titre, a conservé les anciens exemplaires. En feuilletant ce numéro 63, nous avons reconnu des visages, nous sommes souvenu de noms, mais, dans la majorité des cas, difficile de dire ce que ces jeunes talents étaient devenus. L'enquête a commencé, les surprises aussi. Comme ce courriel de Jean-Luc Bravi, président de DDB Paris, nous apprenant que Soledad est « la maman de [ses] deux enfants ». Ou ce coup de fil à Nicolas Verdeau, DA et associé chez Devarrieuxvillaret, sur les traces d'Isabelle Teste du Bailler, dont on savait qu'elle avait arrêté très vite son métier de DA après avoir subi les foudres de Benoit Devarrieux, alors directeur de création chez McCann, qui nous apprit qu'elle était son épouse et qu'elle dessinait des chapeaux.
Finalement, nous avons retrouvé 96 créatifs sur la centaine que comportait la liste établie par Création (voir pages 34 et 35), et leur parcours donne une idée assez juste de l'évolution de la profession et du marché de la publicité. À l'époque, tous étaient salariés d'une agence, puisque c'était le principe de la sélection. Quinze ans plus tard, si près de 90 % des personnes retrouvées gravitent dans le métier, 51 % travaillent toujours dans une agence et 27 % sont devenues free-lances. Un petitnombre de DA s'est reconverti dans la réalisation publicitaire, comme Damien Peyret. D'autres sont devenus illustrateurs de presse, comme Soledad (Elle) et André Bouchard (Le Point), ou auteurs de livres pour enfants. Rémi Courgeon, après avoir quitté Jean&Montmarin l'an passé, se consacre à ses albums jeunesse, dont le prochain sort en septembre. Son titre ? Le beau et l'art, c'est quoi ?, chez Nathan. Les anciens rédacteurs évoluent naturellement vers les métiers d'écriture. Isabelle de Catalogne, CR chez McCann en 1990, a bifurqué et écrit pour Karl Zéro, est coscénariste du long-métrage d'animation Piccolo Saxo et compagnie, qui sort à Noël, et sous-titre des films. Guillaume de la Croix, débutant chez CLM à l'époque, a pris un congé sabbatique en 2003 pour écrire. Son premier roman, Tom Cruise m'a volé ma vie (Flammarion), va être adapté au théâtre. La télévision et la presse sont rarement un débouché : Franck Davidovici (ex-CR) est le seul à travailler en télévision, comme directeur de création (Cartoon Networks et Boomerang). Christine Demias (ex-DA), fondatrice du magazine Trésor, consacré aux animaux de salon, fait figure d'exception. Presqu'aucun créatif est devenu journaliste, hormis Dominique Muron, qui oeuvre au Stylographe, ou est passé chez l'annonceur. Au total, une bonne quinzaine ne travaille plus dans la publicité. La modiste Isabelle Teste du Bailler et la peintre Agnès Thurnauer sont parmi les rares à avoir renoué avec un métier d'art.

Un potentiel qui s'est révélé

Parmi les créatifs toujours en agence, Création avait vu juste sur leur potentiel. Certains sont sous les feux de l'actualité. Éric Astorgue, alors DA chez Diamant vert, est l'heureux lauréat d'un Lion d'or à Cannes et du Grand Prix Stratégies de la publicité 2006 pour le film « La Marche de l'empereur » (BETC), pour Canal +. Philippe Chanet, DC associé chez Publicis EtNous, a remporté le Grand Prix de l'APPM 2006 pour Hermès. Daniel Fohr, en créant M&C Saatchi GAD, et Pascal Grégoire, en faisant de même avec La Chose, ont fait l'événement des derniers mois. Une volonté pour ces DC seniors de se libérer du carcan et de la pression des grands groupes, de retrouver une légèreté et une proximité avec le client. Et d'assurer leur devenir professionnel dans un marché pas très favorable aux cheveux grisonnants. C'est ainsi qu'après le dépôt de bilan de l'agence CPP en octobre, son DC, Éric Ancian, cinquante-deux ans, a créé MuchiMuchi avec son DA, Nicolas Dondina. « Les agences embauchent de moins en moins et c'est un métier où il est finalement difficile de se reconvertir, explique-t-il. Le marché est en forte concentration, mais il y a de la place pour des petites structures proposant une proximité recherchée par les annonceurs. »
Créer sa boîte n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde. Plus facile pour ceux qui ont fait des études de gestion, comme Frank Tapiro (Hemisphere), que pour ceux qui sortent de l'école Estienne, comme Hervé Riffault, vice-président création de Y&R, qui a choisi d'être un manager salarié et en assume au quotidien la pression et les risques. Le parcours de Pascal Grégoire, ancien professeur d'économie, le conduisait vers la création de son agence. Il a vite assumé des fonctions de DC, qui supposent de manager des équipes et de gérer la pression des clients et des actionnaires, puis a créé une cellule en propre (GBHR) au sein de RSCG. Ensuite, il a lancé l'antenne parisienne de Leagas Delaney, pris la présidence de CLM BBDO et est désormais aux manettes de La Chose, avec son copain Éric Tong Cuong. Olivier Altmann, cofondateur de BDDP&Fils, et aujourd'hui coprésident création de Publicis Conseil, finira-t-il par suivre le même chemin ?

La fin d'un âge d'or

Au final, une petite dizaine de créatifs ont fondé leur agence ou leur cabinet, à l'instar de Tho-Van Tran (Air) ou Philippe Bernheim (Bernheim Conseil). L'autre voie consiste à gravir les échelons dans l'agence qui vous emploie, comme Anne de Maupeou, formée par Philippe Michel il y a quinze ans chez CLM BBDO et aujourd'hui vice-présidente en charge de la création, ou à se faire débaucher, comme Pascal Manry (JWT Paris). Parmi les créatifs restés en agence, 45 % le sont aux mêmes fonctions, surtout les DA, tels Éric Holden et Éric Astorgue chez BETC, ou le team Alirol-Marchand chez FCB. Aucun ne voulait renoncer à la création.
Et puis, il y a ce bloc de free-lances... La diversité des situations raconte toute la publicité depuis quinze ans, avec ses deux crises économiques en dix ans (guerre du Golfe et loi Sapin dans les années 1990, attaque du World Trade Center et explosion de la bulle Internet début 2000). « La loi Sapin a assaini la rémunération des agences, mais marqué la fin de l'âge d'or de la publicité, beaucoup moins glamour désormais », commente Philippe Rouby, DC chez Callegari Berville Grey. Certains sont free-lances suite aux licenciements ou aux faillites d'alors et sont restés sur le carreau. D'autres ont fait partie de « charrettes » plus récentes. Seniors, donc rémunérés à leur valeur, et moins malléables, ils sont remplacés par deux stagiaires payés (quand ils le sont !) au lance-pierres. « À l'âge de la maturité, virer les seniors est du pur gâchis, lance Jean-Pierre Busson, DA free-lance, notamment pour Fauchon. La question de l'âge pour nos métiers artistiques est une escroquerie. Kubrick a arrêté de faire des films parce qu'il était mort ! » Il y a évidemment de l'inquiétude, mais aussi des avantages à l'indépendance, avant tout la liberté d'assouvir ses passions et de ne plus subir les cadences effrénées et le stress. « Je voulais retrouver des valeurs qui me correspondent et je me voyais mal vieillir en agence », explique Laurent Dupont, qui continue de gagner sa vie grâce à la publicité, « pour garder un certain train de vie », et assure un poste de psychologue à mi-temps en hôpital et en cabinet. Vincent Pambaguian, CR associé chez Opéra, « profite » de la publicité pour écrire des chansons. La publicité vécue comme un moyen et non plus comme un objet de passion... Une solution plus lucide et moins dangereuse, finalement.
Nom Formation Âge en 1990 Fonction (agence) en 1990 Fonction aujourd'hui
Alirol Jean-Michel Ensaama* 33 DA (McCann) DA, team avec D. Marchand (FCB)
Altmann Olivier Études vétérinaires,DUT de publicité 26 CR (FCB) DC et coprésident (Publicis Conseil)
Ancian Éric CFJ 37 CR (CPP) Directeur associé (MuchiMuchi)
Astorgue Éric École Estienne 26 DA (Diamant vert) DA (BETC)
Baudrand Véronique Académie Charpentier 25 DA (McCann) DA free-lance et sculpteur
Baudrillart Alain nc 42 CR (Concurrence) CR free-lance international
Baudry Valérie Académie Charpentier 28 DA (Taxi jaune) DA free-lance et illustratrice
Bernheim François Sciences Po, DESS droit public 47 CR (Publicis) PDG (Bernheim Conseil)
Bizot France Ensad* 31 DA (Saatchi) DA free-lance
Blanc François HEC 30 CR (RSCG) CR free-lance
Blanchard Philippe Agrégation d'anglais 42 CR (SMS) Gérant (La Compagnie d'écriture)
Bouchard André Ensba* 32 DA (McCann) Dessinateur humoristique en presse et auteur jeunesse
Boutan Soledad École Penninghen 25 DA (Ecom) Illustratrice de presse
Bouyoukos Françoise Arts appliqués 33 DA (RSCG) -
Busson Jean-Pierre Arts appliqués 34 DA (Dire émotion) DA free-lance (Fauchon)
Castel Catherine Fac de lettres 35 CR (DDB-Needham) Scénariste
Catalogne Isabelle de Efap* 25 CR (McCann) Scénariste et sous-titreuse
Cavard Agnès École Estienne 24 DA (Opéra) DA (BETC)
Chadenat Pascale nc 35 CR (BDDP) CR (Callegari Berville Grey)
Chaladus Carol Arts appliqués de Roubaix 26 DA (Y?&?R) DA free-lance
Chanet Philippe École Estienne 32 DA (CLM) DC associé (Publicis EtNous)
Chotard Capucine Khâgne 32 CR (CLM) DC (Publicis Conseil)
Coëz Emmanuel Ensaama* 30 DA (Ecom) DA (Leo Burnett)
Collard Jean-Luc École Estienne, BTS publicité 40 DA (Ecom) DA free-lance
Courgeon Rémi École Estienne 31 DA (BCRC) Auteur et illustrateur jeunesse
Croix Guillaume de la Fac 22 CR (CLM) CR et romancier
Davidovici Franck Lauréat du concours Eurocréation d'Eurocom 36 CR (Équateur) DC (Cartoon Networks et Boomerang)
Dedieu-Anglade Benoît nc 31 DA (Callegari Berville) Free-lance (création multimédia)
Delaplanche Christophe Prépa HEC 34 CR (Y?&?R) CR
Démias Christine Arts plastiques de Bordeaux 27 DA (CFP) Directrice du magazine Trésor
Diaz Pierrette Ensad* 28 DA (RSCG) DA (DDB Paris)
Dupont Laurent ESP 26 CR (DDB-Needham) CR free-lance et psychologue
Exbrayat Bernard nc 29 DA (JWT) DA (McCann)
Faure François Fac de droit 32 DA (DDB-Needham) DA free-lance
Fauveau Éric Études de biochimie 33 CR (Saatchi) PDG (Shaman et Fovo)
Ferry Alain École Estienne 39 DA (Publicis Étoile) DA (Publicis Dialog)
Fèvre Thierry École Estienne 31 DA (Grey) DA (Callegari Berville Grey)
Fohr Daniel Doctorat de lettres 34 CR (Australie) DC et coprésident (M?&?C Saatchi GAD)
Fontaine Valérie ESP 25 CR (Y?&?R) Comédienne et «voix» publicitaire
Fournerie Gérard Ensaama* nc DA (McCann) Retraité... entre l'Île de Ré
et l'Hôtel Drouot
Galland Hervé Ensba* 35 DA (MGTB) DA (OgilvyOne)
Galmard Éric Autodidacte 31 CR (CLM) CR (Leg) et réalisateur (Blue Marlyn)
Gauthr onet Pierre Beaux Arts et Arts déco de Genève 43 DA (BDDP) DC (TBWA Paris)
Gayraud Pascale Ensad* 26 DA (BDDP) CR (Publicis Conseil)
Giampiéri Marc BTS de publicité 31 CR (Jean?&?Montmarin) CR free-lance et auteur
Giner Didier Licences de lettres et de droit 33 CR (DDB-Needham) CR free-lance
Girard Olivier ESC Genève 25 CR (BDDP) DC (Saatchi?&?Saatchi Simko Genève)
Gourlaouen Anick École supérieure d'art moderne 31 DA (Y?&?R) DA (Publicis Conseil)
Grégoire Pascal Maîtrise d'économie, Celsa 28 CR (Bélier) Coprésident (La Chose)
Holden Éric Ensaama* 32 DA (DDB-Needham) DA, team avec R. Noël (BETC)
Japy Bruno nc 30 CR (JWT) DC (FCB)
Jean-Baptiste Patrice Ensaama* 32 DA (R?&?P) DA (Callegari Berville Grey)
Kaplan Gérard Ensad* 42 CR (Taxi jaune) CR free-lance et musicien
Laboureur Olivier Cnam* 40 DA (SMS) Concepteur visuel et consultant

tableau suite

Labrosse Christian Service cinéma des armées 36 CR (Synergie) DC associé de Bord à Bord et Pouvoir public
Labrosse Marc Sciences Po 34 CR (McCann) CR radio free-lance et parolier
Lafitte Philippe École d'art graphique 30 DA (Concurrence) DA free-lance et romancier
Lambert Catherine École d'art graphique 35 DA (SMS) Photographe
Larrondo Valérie IUT de publicité 25 CR (Opéra) DC (Y?&?R)
Le Carvennec Hilka Arts appliqués de Hambourg 33 DA (Créative Business) -
Le Guillou Jannick nc 28 CR (RSCG) Scénariste TV et cinéma
L'Espagney Éric École de design 26 DA (CLM) DA free-lance
Lhomme Bernard École Estienne 38 DA (Publicis Étoile) DA free-lance (Duetto)
Manhès Valérie ESP 29 CR (Ogilvy) Gérante d'Adfirst (conseil)
Manry Pascal Fac 36 CR (CLM) DC et vice-président (JWT Paris)
Marchand Dominique Ensaama* 29 CR (McCann) CR (FCB), team avec J.-M. Alirol
Maunoury Laurence Études d'espagnol 34 CR (Grey) -
Maupeou Anne de École d'art graphique 29 DA (CLM) DC et vice-présidente (CLM BBDO)
Meyer Alain Études de pharmacie 39 CR (DMB?&?B) CR (Leo Burnett)
Moreau Gérard École d'art 27 DA (Mc Cann) DA free-lance
Muron Dominique Licence d'art, lettres classiques et Celsa 43 CR (MGTB) CR free-lance et journaliste pour Le Stylographe
Noël Rémi BTS de publicité 27 CR (DDB-Needham) DA, team avec É. Holden (BETC)
Orgeval Colette d' nc nc CR (Lowe Quadrillage) Critique littéraire et auteur jeunesse
Pallain Jean-Denis nc 28 CR (TBWA) CR (FCB)
Pambaguian Vincent nc 28 CR (Bélier) CR associé (Opéra), chanteur et parolie
Pascal Michel École supérieure d'art moderne 32 DA (Synergie) DC associé de Pouvoir public
Peyret Damien nc 29 DA (Bélier) Réalisateur (Bollywood Production)
Picaut Georges ESP 27 CR (BDDP) CR (Callegari Berville Grey)
Pinçon Nancy Licence de droit, ESP 40 CR (Y?&?R) Consultante
(Nancy Pinçon Vauchelle)
Razou Paul-Étienne Ex-journaliste 33 CR (Alice) Consultant free-lance
et «voix» publicitaire
Reichlin-Meldegg Thomas Khâgne 26 CR (CLM) CR et associé (Devarrieuxvillaret)
Reynier Robert Beaux Arts de Marseille 42 DA (Jean?&?Montmarin) DC (Publicis Conseil)
Richard Stéphane École Estienne 27 DA (CLM) DA (Leg)
Riffault Hervé École Estienne 27 DA (Australie) DC et vice-président (Y?&?R)
Roman Pierre ESB 36 CR (Success-Slad) Free-lance, team avec B. Dedieu-Anglade
Rouby Philippe Sciences Po 30 DA (DDB-Needham) DC, team avec B. Serf (Callegari Berville Grey)
Roussel Arnaud nc 26 CR (Ecom) Réalisateur
Saglio Philippe Ensad* 39 DA (Alice) Free-lance
Saurel Jean-Christophe Ensaama* 25 DA (BDDP) Réalisateur
Serf Bernard nc 26 CR (DDB-Needham) DC, team avec P. Rouby ((Callegari Berville Grey)
Seuret Jean-Loup nc 27 DA (Bélier) DA (BETC)
Speight Virginie Fac de lettres 27 CR (Diamant vert) CR (Callegari Berville Grey)
Tapiro Frank ISG 25 CR (RSCG) DC et coprésident (Hemisphere)
Terzian Alain IUT de publicité 30 CR (Ecom) CR free-lance
Teste du Bailler Isabelle Arts appliqués 27 DA (McCann) Modiste
Théry Catherine nc nc DA (Lowe Quadrillage) -
Thurnauer Agnès Ensad* 28 CR (Bélier) Peintre
Van Tran Tho École d'art graphique 30 DA (CLM) Président (Air)
Verdeau Nicolas École Estienne 25 DA (CLM) DA et associé (Devarrieuxvillaret)
Verdon Olivier Arts décoratifs de Nice 33 DA (DDB-Needham) DA free-lance
Vince Thierry École Corvisart 32 DA (CLM) DC (DDB Paris)
CR : concepteur-rédacteur. DA : directeur artistique. DC : directeur de création. (*) Ensaama : École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art. Ensad : École nationale supérieure des arts décoratifs. Ensba : École nationale supérieure des beaux arts. Cnam : Conservatoire national des arts et métiers. Efap : École française des attachés de presse. NC : non communiqué.