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Positionnement

Ideat entre déco et design

31/08/2006

Recentré il y a dix-huit mois sur la décoration contemporaine et le design, le magazine Ideat cultive sa différence dans le jardin foisonnant de la presse décoration. Son PDG, Laurent Blanc, qui a lancé le titre en 1999, se félicite des bons résultats du titre, dont la diffusion France payée (DFP) a progressé de 14,28 % entre 2004 et 2005 pour atteindre 57 847 exemplaires, selon l'OJD. Les ventes en kiosques ont augmenté de 40 % l'an dernier. Au premier semestre 2006, elles progressent de 20 %, assure-t-il. Paraissant huit fois par an, Ideat est vendu 4 euros. Son concurrent direct est le magazine AD (74 422exemplaires de DFP), du groupe Condé Nast.

Manifestement, Ideat, dont le sous-titre « idées-design-évasion-art-tendances » explicite le positionnement, rencontre son public, des CSP + urbains (40 % de son lectorat sont des hommes) de plus en plus intéressés par la déco ­contemporaine et le design. ­Laurent Blanc souligne le développement de ces deux marchés. Hôtels design, boutiques déco... la France est en train de combler son retard sur la Scandinavie, le Benelux, l'Allemagne et l'Italie, où décoration et design sont une tradition, constate-t-il. « On n'a jamais autant ­consommé de déco », s'enthousiasme l'éditeur.

Un développement attirant

Le marché semble prendre la ­mesure du développement d'Ideat, dont la pagination publicitaire, ­encore faible (25 pages par ­numéro), devrait augmenter de 40 % cette année. Une progression liée au fait que, depuis un an, la commercialisation du titre a été confiée au pôle maison de L'Express-L'Expansion. On reste en famille, puisque L'Express-L'Expansion appartient au groupe Roularta, lequel est ­associé à 50-50 à Laurent Blanc depuis mai 2001 au sein de la société Art de vivre éditions. Celle-ci emploie une trentaine de personnes et prévoit de réaliser cette année un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Outre Ideat, Art de vivre éditions publie Atmosphères et ­développe une activité de ­consumer magazines, Ideat Publishing (1,6 million d'euros de chiffre d'affaires cette année).

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