Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Annoncer, pour rassurer sur la qualité »

31/08/2006 - par Entretien : Delphine Le Goff

Conforama a décidé d'investir dans la presse magazine, et notamment de décoration. Carine Ayral, responsable de la communication relationnelle et médias de la marque, explique pourquoi.

Vous avez, il y a un an et demi, opéré un changement de positionnement. Comment cela s'est-il traduit en termes de communication ?

Carine Ayral. Nous avons reformulé notre offre produits, notamment en développant l'univers de la cuisine et en nous positionnant plus clairement sur la décoration. Nous avons souhaité faire découvrir cette évolution au public en nous déployant dans la presse décoration, les titres féminins ou parentaux et les news magazines people, dans lesquels nous n'avions pas l'habitude d'annoncer. La presse représente 45 % de notre budget publicitaire global. Dans ce portefeuille presse, 40 % est dévolu aux féminins, aux parentaux, à la presse déco et aux news magazines people. Ces derniers ont notamment l'intérêt d'engendrer une prise en main importante, que ce soit dans les cabinets médicaux ou dans d'autres lieux de ce genre.

Où aviez-vous l'habitude d'annoncer ?

C.A. Notre support de base, c'est le prospectus. Nous avons également toujours été présents dans la presse télévision, surtout en période de promotions, comme pour nos opérations « Record à battre », plus agressives en termes de charte typographique.

Pourquoi avoir mis l'accent sur la presse décoration ?

C.A. Avec FCB Paris, nous avons décidé de ­concevoir une charte plus qualitative, et nous nous sommes donc déployés, depuis un an et demi, en presse décoration. Nous avons établi l'achat d'un plan type avec notre agence. Nous annonçons ainsi dans Art&Décoration, Le Journal de la maison, Maison créative, ­Maison&Travaux ou Prima maison. Les lecteurs de la presse décoration sont soit passionnés par l'aménagement, soit en phase d'achat. Dans ces titres, nous adoptons un format événementiel en double page, avec des visuels d'ambiance très qualitatifs. De la place est laissée au texte pour valoriser un discours de spécialiste et rassurer sur la qualité de nos produits.

Quelle cible visez-vous ?

C.A. Conforama reste une marque populaire. Notre cible se trouve chez les 20-59 ans, chefs de foyer, employés et ouvriers. Nous restons donc quand même dans des supports plutôt populaires, avec une cible large, tout en gardant notre positionnement de discounter.

Allez-vous investir de plus en plus massivement dans la presse déco ration?

C.A. Nous ne pouvons pas nous limiter à une presse d'affinité comme la presse décoration : les titres de la presse télévision atteignent 10 millions d'exemplaires, tandis qu'un magazine comme Art&Décoration culmine à 300 000exemplaires. Nous annonçons également dans des généralistes comme Femme actuelle ou Version femina, qui comportent des rubriques déco : dans ce cas, nous recherchons surtout la puissance. Nous commençons à investir de plus en plus la presse people, par exemple Voici, pour les produits électroménagers, et la presse masculine, comme L'Équipe, notamment sur des produits comme les micro-ordinateurs et les écrans TV plasma. Dans ces annonces, nous mettons la marque en avant avec des messages ­humoristiques.

Envoyer par mail un article

« Annoncer, pour rassurer sur la qualité »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies