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Conjoncture

Le design architectural se sent pousser des ailes

21/09/2006

Longtemps domaine réservé des architectes, l'architecture commerciale s'ouvre aux agences de design. Gestion de l'espace, choix des matériaux, des couleurs et des lumières : les designers s'attaquent à ce qui fait désormais partie de l'image « globale » d'une marque. « Les entreprises ont compris l'enjeu qu'il y avait derrière le point de vente, premier point d'accroche du client », explique Béatrice Mariotti, directrice de la création chez Carré noir, qui dévoilera à l'automne l'agencement « innovant » d'un magasin Oxbow en région parisienne. « Les consommateurs ont besoin de retrouver l'histoire qu'on leur raconte depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur du point de vente », affirme Sandrine Chopin, directrice du dévelop­pement de l'agence Idoine, spécialisée en architecture commerciale et qui a réalisé le concept magasin de la marque de vêtements Chevignon en 2005. Autre exemple créatif : la collaboration entre l'agence Stories et l'architecte Éric Gizard pour créer le Sephora Studio, un institut de beauté au design épuré implanté au coeur d'un magasin Sephora.

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