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L'avis d'Arnaud de Puyfontaine

« Nous sommes en pleine période de mutation »

19/10/2006

Arnaud de Puyfontaine, PDG de Mondadori France et président de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM), revient sur la situation de la presse magazine.

La presse magazine semble avoir jugulé l'érosion de ses ventes...

Arnaud de Puyfontaine. Ne nous y trompons pas. Nous n'avons pas encore résolu nos problèmes, comme le prouvent les ­arrêts de titres, notamment en presse ado et en presse masculine. Certes, l'effet « quinzo » est en train de s'atténuer, mais secteur par secteur, les défis demeurent. L'industrie des médias vit une période de profonde transformation au niveau mondial. Néanmoins, tous les pays ne réagissent pas de la même manière : en Italie, l'équipement en téléphones portables est de 2,3 appareils par personne, tandis qu'en France, le taux d'équipement des foyers en ADSL est parmi les plus importants en Europe.

On entend dire que l'un des handicaps de la presse magazine est sa mesure d'audience...

A. de P. Il y a dix ans, on disait qu'il ne serait pas évident d'améliorer les performances des NMPP. On voit les progrès effectués aujourd'hui. Avec encore vingt-cinq ans de carrière devant moi, j'ai bon espoir que dans nos secteurs en profond bouleversement, nous puissions relever le défi de concepts innovants, et leur développement sur les plates-formes numériques.

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