Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'art et les marques

26/10/2006

1720 Watteau peint L'Enseigne de Gersaint pour servir de panneau publicitaire à son ami marchand de tableaux, Edmé-François Gersaint.

1891 Toulouse-Lautrec dessine sa première affiche pour le Moulin-Rouge.

1912 Picasso intègre dans un de ses collages cubistes le logotype du bouillon Kub.

1932 Fortunato Depero, artiste italien appartenant au mouvement futuriste, créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, rédige un manifeste de l'art publicitaire futuriste, après avoir réalisé de nombreuses affiches et figurines, en particulier pour Campari.

1947 Eduardo Paolozzi réalise son collage I Was a Rich Man's Plaything, incluant une pin-up, une bouteille de Coca-Cola et le mot « pop ».

1949 Andy Warhol commence sa carrière de publicitaire. Quelques années plus tard, il devient un des artistes contemporains les plus importants du siècle. Il réalise en 1962 les célèbres sérigraphies avec les soupes Campbell et fonde en 1963 l'atelier artistique Factory.

1971 Salvador Dali clame : « Je suis fou du chocolat Lanvin ! » dans un spot télévisé pour la marque de chocolat.

1997 Renault lance une campagne de publicité (Publicis) pour son modèle Scénic avec des sosies du duo d'artistes anglais Gilbert&George.

2002 Mise en place du « 1 % artistique », calculé sur le montant des travaux effectués à l'occasion de la construction, rénovation ou extension de bâtiments publics par l'État ou les collectivités territoriales, destiné à financer la réalisation d'une oeuvre d'art contemporain spécialement conçue pour le lieu considéré.

2002 Ouverture du Palais de Tokyo, lieu d'émergence pour l'art contemporain. Institution pilote au modèle économique original grâce à son équilibre entre le public et le privé.

2003 Loi française sur le mécénat qui permet la défiscalisation du montant du don à hauteur de 60 %.

2003 L'artiste japonais Takashi Murakami, l'un des chefs de file du mouvement néo-pop japonais (dit Superflat) crée la « Toile Monogram Multicolor » pour Louis Vuitton.

2006 Le quotidien Le Monde révèle une enquête de l'institut Ipsos selon laquelle « 90 % des responsables de communication d'entreprise interrogés sont prêts à faire appel à l'art, qu'ils reconnaissent " d'utilité économique " ».

Envoyer par mail un article

L'art et les marques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.