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Des études « béton »

02/11/2006

Filiale de Saint-Gobain, Weber et Broutin produit des solutions à base de mortiers industriels pour le bâtiment et les travaux publics. Le groupe, qui compte 68 usines dans 25 pays, mène des études régulières sur ses différents marchés et zones d'implantation pour conforter les projets, calculer les enjeux, clarifier les objectifs et caractériser les besoins clients. Weber et Broutin répond aux impératifs de la norme ISO 9 000. Un contexte qui oriente nécessairement l'organisation et la mesure des études engagées. « L'essentiel est d'inscrire l'activité études dans un système de management par les processus, explique André Cudonnec, directeur marketing France du groupe. Une étude, c'est un projet. Les éléments d'études sont définis chaque début d'année en comité général d'analyse stratégique. Tout est objectivé et soumis au filtre budgétaire. » Le directeur marketing, qui parle d'un budget études « conséquent », évalue la rentabilité des études engagées au regard du temps gagné en termes d'efficacité dans la décision : « Une étude va facilement nous permettre de ne pas perdre quatre, cinq ou six mois à tergiverser sans nécessairement prendre au final de décision réelle. »

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