Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

UN goût prononcé pour le luxe

24/11/2006

Un optimisme délirant : c'est l'une des principales conclusions d'une étude menée en Inde par Risc International auprès de 3 500 personnes de 15 à 60ans gagnant plus de 5 000 ­roupies par mois. « Plus de 80 % de ces Indiens estiment que leur niveau de vie va encore progresser, contre seulement 20 % en Europe et 40 % aux États-Unis », souligne Monica Holden-Graber, directrice associée. La c­onsommation reste un moyen de se distinguer, au besoin de façon ostentatoire. « L'Inde demeure un pays très religieux. Mais l'hindouisme n'interdit pas de s'enrichir et ne s'oppose pas au matérialisme. La compétitivité est acceptée », poursuit la directrice. N'oublions pas que Ganesh et ­Lakshmi, dieux de la bonne fortune et de la prospérité, figurent parmi les divinités les plus importantes du pays.

Cette étude confirme, d'autre part, que les Indiens éprouvent un véritable attrait pour le luxe, ce qui ne signifie pas qu'ils soient pour autant prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. « Il y a de la place pour les marques de luxe, car les personnes interrogées sont, dans plus de 60 % des cas, en quête du style de vie des gens riches et célèbres. Dans ce contexte, la mode bouge et métisse les styles occidentaux et indiens. Cependant, le poids de la tradition reste important. Ainsi, les femmes cadres continuent de se rendre dans les réunions en sari », observe-t-on chez Risc International.

par Marie Lejeune-Piat

Envoyer par mail un article

UN goût prononcé pour le luxe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.